Critique de Mistinguet

Comme un livre ouvert est un roman qui gagne en intérêt tout au long de la lecture. Il s'étoffe au fil du récit et on s'attache progressivement mais sûrement aux personnages. On sent que ces derniers sont à un âge charnière entre l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte. Dans cette période pas toujours facile, encore au lycée mais se préparant à entrer à la fac, Ash gagne vraiment en maturité. Liz Kessler aborde beaucoup de thématiques différentes : la famille, l'amitié et l'amour bien sûr. Je l'ai trouvé très touchante dans sa relation avec ses parents. le ton est très juste et nous ne sommes pas du tout dans la caricature. On ressent très bien le déchirement qu'elle peut ressentir à ne pas faire de différences entre ses parents, ne pas les perdre mais protéger tout de même sa mère. Cet aspect-là est pour moi le plus réussi dans le sens où il est le plus juste dès le début du roman.

Il n'existe pas vraiment de suspense dans ce récit (encore moins si vous lisez la quatrième de couverture). Mais cela n'a pas vraiment d'importance. le sujet y est bien traité, avec pudeur et sincérité. Je pense que c'est un roman auquel il faut laisser sa chance : je n'ai pas été convaincue immédiatement mais Ashleigh est un personnage attachant et elle a su me séduire.
Lien : https://lecturesdemistinguet..