AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 83 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
12 avis
2
7 avis
1
0 avis
Comme un livre ouvert c'est d'abord une très jolie couverture qui donne envie. On s'attend à une romance très douce.
Dans ce young adult, nous faisons la connaissance de Ash 17 ans, dernière année de Lycée. Elle est mal dans sa peau, ses parents divorcent, elle a un nouveau petit copain mais elle s'ennuie, elle a des mauvaises notes. En gros elle se cherche. Nous assistons à ses doutes, ses questionnements, ses joies et ses bêtises du quotidien avant le bac.
Que dire de cette littérature jeunesse moi qui suis friand. Ce n'est pas le meilleur car je le trouve bâclé. La quête d'identité de Ash est importante pour elle et j'aurais aimé que l'auteur soit un peu plus intrusive dans sa vie d'ado. Elle survole des étapes importantes dans sa vie.
Ce roman est divisé en 3 parties : sa rencontre avec Dylan, son évolution avec Melle Murray et sa renaissance. Ce roman a été lu en 1 journée et bien ça ne m'aurait pas dérangé de mettre 2 jours pour avoir des pages en plus et une évolution moins abrupte.
Sinon le personnage d'Ash est vraiment sympathique. J'ai bien ressenti son bien-être avec sa rencontre avec Taylor. Enfin une jeune fille heureuse. On sent une complicité avec Melle Murray quoique une peu malsaine (faut pas oublier c'est un prof). Par contre sa relation avec ses amis, ça m'est passé au-dessus. C'est une ado, j'aurais aimé plus de moment sympa entre eux. Et une relation plus développé avec Jayce aussi, trop rapide à mon gout. Pour finir sa relation avec ses parents, j'ai apprécié la relation mère-fille. Pas compris à la fin pourquoi c'est le père qui gère le « cas Jayce ».
Bon vous l'aurez compris, pour moi l'auteur a mal développé les relations humaines. Mais ça reste une romance agréable à lire, douce et une très bonne trame. La quête d'identité d'un ado est complexe et l'auteur le transcrit avec douceur et retenue. Mais dommage ce manque de développement des relations et des moments importants bâclés.
Commenter  J’apprécie          161
Tout d'abord, je tiens a remercier Babelio pour leur opération Masse Critique ainsi que la maison d'édition Hugo & Cie pour l'envoi du roman.

Comme un livre ouvert m'a immédiatement tenté a la lecture du résumé. Un roman jeune adulte qui parle de l'identité sexuelle d'une jeune fille, une histoire d'amour.... Et puis une très jolie couverture.
"Il serait temps que le monde cesse de porter un jugement sur les gens à cause de la personne que le hasard a voulu qu'ils aiment. L'amour ne fait pas de discrimination, pas plus que la loi ne devrait en faire. Ni dans ce pays. Ni dans ce monde. Ni dans cette vie."
Tout pour me plaire, et je me suis très vite attaché a Ash (diminutif d'Asleigh).

Le roman a malgré tout quelques défauts dont trois ont vraiment retenu mon attention :
- La qualité d'écriture qui est absolument affreuse (ponctué de Grave, sérieux.... et j'en passe). Dommage car je pense que le jeune public peut aussi apprécié notre belle langue française.
- Parlons de cette jeunesse justement, je trouve que le roman est très cliché. On dirait que tous les jeunes sont en pleine rébellion, que tous les adultes sont contre eux et ne peuvent rien comprendre. Quand au monde des adultes, cette Miss Murray est tout simplement horripilante.
- le roman est long a se mettre en place, nous assistons a la banal vie d'une ado toute la première partie du roman avant d'enfin entrer dans le vif du sujet.

Malgré ces points négatifs, j'ai dévoré le roman en deux jours, pressée de découvrir la fin. Je dois dire que l'auteure arrive a maintenir et a captiver l'attention de ses lecteurs. C'est un roman que je suis contente d'avoir découvert et qui m'a bien plu au final.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          160
Mon Premier coup de coeur de 2016!

Alors pour être franche, je ne connaissais absolument pas ce livre lors de son achat. Je traînais dans les rayons puis c'est la couverture qui m'a attirée. Après j'ai vu Hugo Romance. Même si ça m'a un peu refroidie, je me suis laissée tenter et j'ai lu le résumé. Je vous avoue que j'étais un peu stupéfaite, je m'attendais à une histoire d'amour, sucrée, mignonne voire même clichée, de la romance quoi. Mais alors le "Pourquoi n'est-ce pas son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d'anglais ?" était vraiment étonnant, et c'est clairement pour cette notion d'inconnu, de jamais-lu, et de surprenant que je l'ai acheté.

Quel pépite! Sincèrement, c'est un roman frais et très juste. Ashleigh est complètement perdue au milieu de cette vie qu'elle ne gère pas, qu'elle ne gère plus. Sa famille est sur le point de se déchirer, elle n'est intéressée ni par les cours, ni par le bac. Sauf peut-être par la littérature... L'évolution de ce personnage est juste dingue, elle m'agaçait un peu au début mais le sentiment s'est vite dissipé. Je crois que c'est le personnage de Cat qui m'a tapé sur les nerfs en fait. Ashleigh part un peu à la découverte d'elle-même et de son identité, elle ne sait plus très bien qui elle est ni ce qui se passe dans sa vie.
J'ai particulièrement apprécie le personnage de Mademoiselle Murray, en même temps avec le portrait qu'Ashleigh nous fait, je dois avouer qu'elle a l'air d'être une personne et une prof assez exceptionnelle.

Ce roman fait du bien, simplement. Il m'a rendue heureuse, il m'a fait sourire à de nombreuses reprises et j'ai été assez triste de le quitter. C'est un très beau livre qui, sans stéréotypes, nous raconte l'histoire d'une fille qui découvre qu'elle aime les filles.
Commenter  J’apprécie          90
Bon roman, facile à lire. Il permet de mieux se comprendre soi même à travers un personnage durant une période compliquée, celle de l'adolescence. ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un bon roman. J'y attribuerai 3,5 étoiles sur 5
Commenter  J’apprécie          60
Il est important que des romans adolescents traitent de la recherche d'identité chez les jeunes, cependant je n'ai pas été convaincue par ce livre et par l'écriture de l'auteur. le résumé annonce un contenu qui n'est pas réellement celui du livre et cela m'a aussi dérangée.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Le résumé avait l'air sympa, donc je l'avais sélectionné pour le challenge Lire en couleurs en me disant car ça serait une petite romance qui se lit vite. Et j'ai eu beaucoup de mal à le lire.
Pour commencer, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Ash m'a irrité les nerfs dès le début. Je l'ai trouvé naïve, égoïste et complètement antipathique. L'histoire avec Dylan est un coup de vent, on n'a pas du tout les questionnements sur la sexualité, sur la remise en question, sur l'apprentissage, sur tout ce qui pourrait arriver.
C'est un gros bouillon, rien n'est bien travaillé, c'est pas poussé au bout des idées. Les 3/4 du livre sont à propos du divorce des parents de Ash…
Bref, une grosse déception par rapport à ce que j'attendais.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
Je trouve la couverture magnifique mais des clichés et le fait que ce soit un peu long à se mettre en place ont un peu gâché ma lecture.
Pourtant les thèmes de ce livre ( homosexualité, acceptation de soi ) sont très intéressants mais abordés avec trop de facilité et la psychologie de certains personnages n'est pas assez travaillée ! un peu dommage !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai choisi ce livre en fonction du résumé afin de le faire rentrer dans le challenge contre l'homophobie. Un
résumé qui paraissait prometteur. D'autre part, j'aime beaucoup la catégorie New adult donc j'ai foncé les
yeux fermés. La plume de l'auteure est agréable à lire, un style fluide et nous voilà immergés dans le monde de l'adolescence. Seulement voilà Ash est à la recherche de son identité sexuelle, elle semble davantage attirer par son professeur d'anglais que par son petit ami du moment Dylan. le décor est planté.... Mais au fil des pages j'ai eu l'impression de suivre une bande d'ados classiques, avec certains clichés. Notre héroïne principale se pose des questions et alors ? Rien ne vient vraiment… Mademoiselle Murray lui trouve un certain talent, elle l'encourage, lui donne des conseils mais il en est ainsi durant les trois quarts du roman. Une impression de tourner un peu en rond… Une ado déboussolée qui ressent quelque chose
de spécial pour cette femme, elle observe sans arrêt ses réactions à la recherche de la moindre attention. Je trouve cela très dommage, d'être passé à côté d'un thème qui touche de nombreuses personnes et cela aurait peut-être permis de lever le voile sur l'homosexualité. Ici nous n'apprenons rien, j'étais plutôt pressée que les choses bougent… Mis à part des problèmes récurrents aux adolescents, Nous découvrons son quotidien, sa famille ses amis et le lycée, La préparation du bac…
Une situation bloquée entre cette jeune fille et sa prof d'anglais. Cette lecture à été agréable sans plus,
J'ai passé un moment de détente. Cependant ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes.


Commenter  J’apprécie          41
Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il y a des risques de spoil...

Ce qui m'a d'abord attiré, c'est la couverture haute en couleur et le résumé. Comme beaucoup d'adolescents, Ash se cherche. On voit bien son évolution dans les différentes parties du livre.
Mais étant moi-même une adolescente, j'ai eu assez de mal avec la vie de notre personnage principal. le fait qu'elle soit une élève peu studieuse, ne me dérange pas. Il y en a beaucoup dans ce cas qui ne trouve pas l'envie de travailler ou qui n'y arrive pas. Surtout lorsqu'on voit dans quelle situation elle est (notamment avec ses parents et leur divorce).

Mais j'ai vraiment un énorme soucis. C'est les clichés, les stéréotypes.
Ash a une amie qui fume et qui vole. Je trouve que c'est le meilleur cliché de tous les temps.
Ash est très peu surveillé par ses parents et peut ainsi sortir de chez elle quand elle veut. Qu'elle vienne vivre chez moi, on verra si elle peut sortir à tout va.
Ash a une vie sexuelle. Tous les ados n'en ont pas une. Et c'est avec des livres comme ça que des filles ont peur de leur première fois.
Ce n'est pas parce qu'on est des ados qu'on fume, boit, vole, fugue et qu'on fait l'amour n'importe quand. Il y en a dans ce cas, certes, mais on ne fait pas de quelques personnes une généralité.
Du coup, je trouve que ce livre gâche un peu l'image des jeunes déjà bien mauvaises de base.

Ensuite, certain passages sont bâclés. J'aurai aimé que l'auteur développe un peu plus la fin du roman, avec notamment la réaction des parents face à son homosexualité et comment il gère ça. Mais non, le livre s'arrête sec.

Je n'ai pas grands choses à dire d'autres. Il n'y a pas grands choses de positifs mais je n'en trouve pas vraiment. Il y a trop de passages pas assez développés ou stéréotypés.

Je remercie juste l'auteur pour ne pas nous avoir mis une relation prof - élève qui n'aurait fait qu'empirer la chose. Et au moins, Mlle Murray donne une bonne image des professeurs. Ils ne sont pas tous vieux et barbants!
Commenter  J’apprécie          30
Au début de son année de terminale, rien ne va pour Ashleigh Walker. Ses notes sont déplorables, ses parents ne s'entendent plus, et par dessus tout, son petit-ami ne la satisfait pas. Les seuls moments où l'adolescente ne se sent pas perdue, c'est lors des cours de littérature, où la nouvelle professeure la captive. Ses sourires et ses compliments suffisent à lui faire oublier ses soucis. Dans sa quête d'elle-même, Ashleigh va affronter plus d'un obstacle.

Bon, premièrement, il faut se lancer dans ce récit l'esprit bien ouvert, et secondo, je pense que ce livre est adressé à une tranchue d'âge bien particulière : les ados. Il explique dans un sens que tous les problèmes sont surmontables si l'on s'en donne les moyens. C'est une leçon de vie pour les jeunes, écrite à la manière des jeunes. La plume de l'auteure, qui est connue pour ses livres pour la jeunesse, est simple et facile à lire : autant vous dire que les trois cent pages sont passées vite. Il n'y a pas vraiment de longueur, mais je n'ai pas trouvé la première partie particulièrement intéressante : c'est la mise en place de l'intrigue, la rentrée au lycée, on nous présente les personnages...D'ailleurs, Ash est plutôt attachante. Au début j'ai eu un peu peur qu'elle ne soit qu'une ado rebelle et avec un bout de cervelle en moins, du genre ceux que je déteste, mais petit à petit, elle évolue et nous montre une autre facette d'elle-même : plus adulte, plus réfléchie, et très humaine. On a aussi Cat, qui peut être exaspérante par moment mais rempli plutôt bien la fonction de meilleure amie, les parents de Ash, qui je pense rapelleront un peu à tous les lecteurs leurs figures paternelles et maternelles, ainsi que d'autres personnages que l'on découvre au fil du récit. Ils étaient tous plus ou moins appréciables, mais je pense qu'ils ont tous produit leur effet. le roman est sous le point de vue de Ash du début à la fin, à la première personne, donc on a une bonne immersion et on est très focalisé sur ses sentiments, qui sont très bien exprimés.
Alors ce bouquin n'est pas un coup de coeur, mais je pense qu'il a le mérite d'être très intéressant pour les adolescents en pleine crise existentielle. Malheureusement, l'écriture et les personnages ne le rende pas très accessible pour les plus âgés.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}