Critique de Nadael

Cher Thomas, les lettres adressées autrefois à ton petit frère pas encore né avait fait chavirer mon coeur de maman, les lettres que tu envoies aujourd'hui à ton grand-père qui n'est plus de ce monde le bouscule tout autant. Je me souviens de tes angoisses et des mille questions que tu te posais à l'arrivée sur terre de ton petit frère et je comprends tellement tes inquiétudes et tes interrogations sur le départ précipité de ton grand-père. La vie place parfois sur notre chemin des situations nouvelles, comme la naissance ou la perte d'un être aimé qui questionnent, peinent ou irritent. L'inconnu trouble et tourmente. La connaissance calme et apaise. Et cela, tu l'as très bien compris en écrivant tes lettres. Au fur et mesure, tes mots emplis de colère, d'incompréhension puis de tristesse se sont fait plus tendres et affectueux. Tu oses même écrire des petites phrases teintées d'humour. Et puis tu t'aperçois que la vie continue malgré l'absence de ton papy, alors tu ne postes plus de lettres… mais tu n'oublieras jamais ce grand-père, il t'arrivera de penser lui, tu garderas précieusement dans ton coeur les bons moments partagés et plus tard tu présenteras des photos à tes enfants, qui les montreront à leur tour à leurs propres enfants. Ainsi, ce cher grand-père qui n'est plus de ce monde sera tout de même là, en bonne place dans l'histoire familiale. Belle vie à toi, Thomas.

Frédéric Kessler parvient à mettre des mots justes et vrais sur les bouleversements qui assaillent un enfant à la perte d'un être cher. Sans pathos, le texte n'est que sincérité et vérité, beauté et intelligence, sensibilité et délicatesse. La série de lettres met en évidence l'évolution de la pensée du petit garçon, qui soulève et répond lui-même à ses propres questions. Alain Pilon, quant à lui, dépeint avec simplicité et finesse ces situations où le personnage est en quête de lumière. Il sait capter l'instant, riche de sens, d'émotion et de drôlerie.

Un petit album fort, touchant et lumineux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..