Critique de NBradu

Gros coup de coeur pour cet album bâti autour de la correspondance qui se noue entre un bébé in utero (le cher petit frère) et son aîné qui aimerait bien le rester. le rester, mais aussi ne jamais le devenir et le sel réside dans cette tension entre le désir de remettre le puîné à sa place et l'envie, construite doucement et non avouée, de le rencontrer. le ton monte, vengeur, caustique, dédaigneux d'un côté (mais toujours châtié) : "Monsieur qui se prend pour le centre de l'univers [...] Mon petit frère de rien du tout [...] Sachez que vous êtes un garçon et n'allez pas me demander le prénom ridicule que nos parents ont choisi pour vous [...] Je ne vous en dis pas plus, vous ne pourriez pas comprendre [...] Figurez-vous que pendant que maman vous donnera le sein, je mangerai à table des morceaux qu'il faut mâcher avec les dents [...] etc " , et candide de l'autre. le ton monte puis s'adoucit, la relation se construit, le vouvoiement fait place au tutoiement, jusqu'à ce dernier rendez-vous : "A tout de suite dans la vie", et l'image finale, pleine d'affection. A lire ❤