Grasset Jeunesse (25/02/2015)
4.06/5   17 notes
Petit monsieur tout nu,
À la maison, on ne parle plus que de vous,
alors que vous n'êtes même pas encore né, ça promet...
Surtout, prenez votre temps pour sortir, rien ne presse.
Votre grand frère
habillé de la tête aux pieds.
Que lire après Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore néVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mes chers petits messieurs, sachez que votre correspondance a fait chavirer mon coeur de maman. Votre vouvoiement un brin austère donnait tout de suite le ton ; l'agacement du grand frère qui sentait bien qu'on allait lui prendre sa place et l'angoisse du tout-petit - pas encore né – face à l'inconnu. Des craintes tellement normales, si compréhensibles et si touchantes.
Et puis, doucement, délicatement, le lien s'est tissé, la communication s'est améliorée. Car vous vous êtes rassurés l'un l'autre. Vous allez tant vous apporter, ensemble. Vous verrez, à deux on est plus fort. Vos mots se sont adoucis, les points d'interrogation ont remplacé les exclamations, le tutoiement s'est installé avec pudeur, les questions ont trouvé des réponses, vous osiez désormais ajouter des post-scriptum par connivence sans doute, j'ai su enfin vos prénoms... Thomas et Antoine. Et un halo de douceur vous a enveloppé tout entier. La confiance était née entre vous. Vous étiez désormais impatients de vous découvrir.
Comme tu sembles heureux Thomas de tenir ton petit frère Antoine dans tes bras. Que tu a l'air apaisé Antoine entre les mains de ton grand frère.
Cher auteur, vous avez su trouver les mots justes pour évoquer les angoisses et les appréhensions des aînés. Votre texte chemine avec sensibilité de la désinvolture à l'attachement, de la drôlerie à l'émotion, de la raillerie à l'admiration, de l'animosité à l'amour.
Cher illustrateur, l'épure de vos dessins est en parfaite osmose avec les mots.Vous avez fait évoluer les deux frères dans deux mondes distincts, de l'obscurité à la lumière, de l'ignorance à la vérité avec poésie et tendresse.
Cet album est un bijou.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né nous fait découvrir la relation qu'entretien un jeune garçon avec son petit frère qui n'ai pas encore né, comme nous l'indique le titre. Pour cela il va lui adresser des lettres et le bébé va lui répondre !

Le petit, tout nu dans le ventre de sa mère, commence. Il s'inquiète un peu de ce qu'il va trouver hors de son nid douillet, et demande des informations à son grand frère. Ce dernier va lui répondre mais au début il n'est pas très enchanté... il va se moquer, il ne sera pas très agréable et il ne veut pas aider ce bébé qui va lui prendre sa place ! le bébé va alors adopter une stratégie : il va essayer de le flatter, se positionne comme celui qui a besoin de ce grand frère, pour apprendre, pour découvrir le monde ! Et bien sûr, ça marche !

Au travers de ses échanges beaucoup de thématiques abordées : la peur, le partage, l'apprentissage, l'attente.

Les illustrations sont très graphiques, symboliques parfois (les planètes dans le ventre de maman). le style reste classique mais on se laisse prendre au jeu des échanges.

J'avoue ne pas avoir tellement aimé l'album au premier abord, je trouvais les illustrations un peu trop classiques, peu à mon goût, moi qui aime les choses assez colorées, vivantes et dynamiques. Mais je me suis laissée prendre par l'histoire étonnante des échanges et je me suis accommodée des illustrations, qui ont fini par me convaincre !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour recevoir ce bel album dans le cadre de l'opération masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Grasset. C'est ma première participation et j'avais vraiment envie de découvrir cette histoire car il y a 2 ans et demi, bébé 2 en route, je cherchais un album pour le grand frère de 3 ans. A l'époque je n'avais pas trouvé grand chose. Ce livre aurait été parfait. D'abord la présentation est très bien choisie. le format à l'italienne et petit me fait penser à une lettre. Ce qui est bien vu puisque l'histoire repose sur un échange de lettres entre un petit garçon de 3 ans et son futur petit frère. La page de gauche est consacrée au texte et celle de droite à l'illustration. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui m'ont rappelé l'univers de mimi cracra (pour le grand frère). La partie consacrée au bébé est très poétique avec des planètes, des étoiles, le bébé qui flotte avec son cordon. J'ai apprécié que les personnages soient de vrais enfants et pas des lapins. le texte est très réussi. Ce n'est pas cucul la praline ni trop osé non plus. Les pensées du grand frère ressortent bien , ses doutes, ses angoisses, sa colère parfois mais aussi sa fierté d'être grand. Bref, je vous le recommande chaudement.
Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né est un échange épistolaire entre deux enfants. le bébé toujours dans le ventre de sa mère et l'enfant déjà né. Au début de leur échange, le ton est plutôt froid, on sent poindre le début d'une jalousie de la part du grand frère. Et puis, petit à petit, ces deux êtres apprennent à se connaître, le grand comprend qu'il va devoir apprendre des milliers de choses nouvelles à ce petit frère qui ne connaît rien au monde extérieur, qu'il va devoir le protéger et qu'ensemble ils pourront jouer et s'amuser comme seul deux frères savent le faire.
L'auteur a une magnifique plume, les mots sont choisis avec soin. Et pour ne rien gâcher, les illustrations sont superbes, elles renforcent l'idée que le frère à naître vient d'une autre planète et que, sans rien demander, il va se retrouver catapulter dans la Vie. Heureusement, son frère est déjà là pour lui montrer la voie.
En bref, ce petit livre est un excellant moyen de faire comprendre à son enfant, que malgré l'arrivé d'un petit frère ou d'une petite soeur, l'amour qu'on lui porte ne s'éteindra jamais. le coeur des parents à un pouvoir spécial : l'amour se multiplie, mais ne se divise jamais !
Pas super fan de ce livre. Un bébé dans le ventre de sa mère entretien une correspondance avec son futur grand-frère dehors. Au début, le grand-frère ne voit pas d'un très bon oeil ce bébé dont tout le monde parle tout le temps, mais finalement, au fil des lettres, il comprend qu'il est bien plus fort et intelligent que ce bébé qui va naître, et qu'en tant que grand-frère, il devra le protéger.

J'ai trouvé que le texte était un peu pompeux, loin d'être accessible à tous, et surtout aux enfants, qui sont supposés être les premiers destinataires.
Au niveau des illustrations, rien à redire. Classiques, mais jolies.

critiques presse (2)
LeMonde
06 juin 2023
C’est un petit bijou, paru il y a déjà plusieurs années, mais dont la forme est suffisamment originale pour en faire un classique inusable des bibliothèques d’enfant.
Ricochet
06 octobre 2015
Petit format soigné, composition classique, message clair posé avec humour : un intemporel des bibliothèques ?
« Monsieur mon frère,
Il me tarde de sortir, mais ce que vous me dites là m'inquiète un peu...
Je prévois de naître dans une petite semaine et puisque je n'ai rien à me mettre, il est probable que je viendrai au monde tout nu. Pourriez-vous me dire ce qu'annonce la météo pour le jour de ma naissance ?
Dans l'attente de votre réponse,
Le petit frère frileux.

Petit monsieur tout nu,
À la maison, on ne parle plus que de vous, alors que vous n'êtes même pas encore né, ça promet...
Rassurez-vous, tout est prêt pour vous accueillir : une chambre, rien que pour vous ! Un berceau, rien que pour vous ! Une table à langer, rien que pour vous ! Une armoire remplie d'habits, rien que pour vous ! Et tout le monde qui n'attend plus que vous, sauf moi !
Surtout, prenez votre temps pour sortir, rien ne presse.
Votre grand frère habillé de la tête aux pieds. »
Monsieur qui se prend pour le centre de l'univers,
Je ne vous connais pas encore, mais vous commencez déjà à m'énerver.
Au centre du monde j'y suis moi aussi, et j'y reste!

Votre grand frère agacé.
Sachez que vous êtes un garçon, et n'allez pas me demander le prénom ridicule que nos parents ont choisi pour vous, car à peine on me l'avait dit, que j'ai tout fait pour l'oublier.
A bientôt quand même