Critique de iz43

Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour recevoir ce bel album dans le cadre de l'opération masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Grasset. C'est ma première participation et j'avais vraiment envie de découvrir cette histoire car il y a 2 ans et demi, bébé 2 en route, je cherchais un album pour le grand frère de 3 ans. A l'époque je n'avais pas trouvé grand chose. Ce livre aurait été parfait. D'abord la présentation est très bien choisie. le format à l'italienne et petit me fait penser à une lettre. Ce qui est bien vu puisque l'histoire repose sur un échange de lettres entre un petit garçon de 3 ans et son futur petit frère. La page de gauche est consacrée au texte et celle de droite à l'illustration. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui m'ont rappelé l'univers de mimi cracra (pour le grand frère). La partie consacrée au bébé est très poétique avec des planètes, des étoiles, le bébé qui flotte avec son cordon. J'ai apprécié que les personnages soient de vrais enfants et pas des lapins. le texte est très réussi. Ce n'est pas cucul la praline ni trop osé non plus. Les pensées du grand frère ressortent bien , ses doutes, ses angoisses, sa colère parfois mais aussi sa fierté d'être grand. Bref, je vous le recommande chaudement.