Critique de JeanPierrePoitou

Ce livre fait partie d'une collection « … en 15 leçons ». Les titres sont accrocheurs car ils laissent penser que l'étude de la langue va être facile… Mais tout dépend de l'épaisseur des leçons et du niveau auquel on veut porter le lecteur-étudiant arrivé au bout (venu à bout) du bouquin.
Ceci dit…
Ceci dit, je salue l'énorme travail, énorme et méticuleux travail que représente cet ouvrage, je salue l'érudition de l'auteur (sans e, car ce mot est de genre neutre) qui lui permet de faire référence à des éléments de vocabulaire ou grammaire araméens ou arabes (et encore, ma petite connaissance de l'arabe me porte à penser que ces références auraient pu être beaucoup plus nombreuses).

je ne suis pas vraiment d'accord avec le jugement d'Henri-l-oiseleur sur « les qualités pédagogiques ». Il nous embarque dès la première page dans un vocabulaire et un angle d'analyse de la langue qui sont ceux des experts linguistes. Je crois que l'auteur est décédée (et décédée pas très âgée, malheureusement), et je la respecte (imaginez la quantité de travail, le nombre d'heures nécessaire pour une telle somme, sans erreur ! - j'ai quand même repéré une faute typographique en haut de la page 79 et une autre en haut de la p.111) mais malgré ce respect je dois dire que j'ai parfois eu l'impression d'un déversement d'érudition ; alors que dans les méthodes que j'ai eues entre les mains pour d'autres langues on avançait progressivement en difficulté sur tous les plans : vocabulaire, grammaire mais aussi mode d'analyse.

En bref : vous avez toujours imaginé qu'apprendre l'hébreu biblique était compliqué ? Dès les premières pages vous savez que vous aviez raison ;-))