Critique de LaMinuteMAD

Ce roman est un polar historique, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1945, lorsque les États-Unis étaient en guerre ; ça débute même quelques jours avant.
Joe McGrady est dans la police à Honolulu depuis qu'il a quitté l'armée. Son chef ne l'aime pas trop, mais puisque c'est Thanksgiving, il n'a personne d'autre à envoyer sur une enquête : un ivrogne aurait découvert un corps pendu. Joe découvre en effet ce corps, pendu par les chevilles et éviscéré, ce qui en fait un meurtre. Comme c'est un très bon enquêteur, McGrady retrouve la trace de l'un des assassins, et elle l'emmène jusqu'à Hongkong. Mais alors qu'il est en mauvaise posture là-bas, le Japon attaque Pearl Harbor et la guerre commence pour les U.S.A. On suit donc d'abord l'enquête, puis les mésaventures et aventures de McGrady pendant ces 5 années (avec une grosse ellipse au milieu tout de même).
Je n'avais jamais réalisé auparavant que Pearl Harbor était à côté d'Honolulu... (je suis vraiment nulle en Histoire-géo)
Ce roman est intelligent, haletant, plein d'émotions aussi et il nous plonge dans une série de montagnes russes car on suit toujours le point de vue du même personnage, Joe McGrady, sans s'ennuyer jamais, et on est embarqué dans son enquête, qu'il ne lâche jamais vraiment, même au bout de 4 ans, loin de chez lui, sans pouvoir sortir. Les descriptions de détails, de gestes, sont parfois telles qu'on est vraiment plongé dans l'ambiance, l'atmosphère, comme si on assistait à un film.