Calmann-Lévy (27/03/2024)
4.44/5   9 notes
Décembre 1941. L'Amérique est au bord de la guerre et à Honolulu, Hawaï, le détective de police Joe McGrady est chargé d'enquêter sur un homicide qui changera sa vie à jamais. Parce que la piste du meurtre qu'il découvre le mènera à travers le Pacifique, loin de chez lui et de la femme qu'il aime ; et même si les États-Unis ne le savent pas encore, une flotte japonaise se dirige déjà vers Pearl Harbor.

Ce roman extraordinaire est bien plus qu'une simp... >Voir plus
Que lire après Cinq mois de décembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Cinq mois de décembre » de James Kestrel. Voici un roman policier historique puissant et captivant. En 1941, l'inspecteur McGrady est chargé de résoudre un double meurtre monstrueux. Son enquête débute à Hawaï et le fera voyager à Hong Kong et à Tokyo pendant la guerre du Pacifique. L'intrigue se révèle palpitante et se déroule sur fond historique, qui à ce moment dramatique de l'Histoire rime avec guerre, atrocités et horreurs. le personnage principal est charismatique, très attachant, émouvant et fait preuve d'une détermination sans faille. le récit distille interrogations, angoisses, peurs et douleurs. L'ensemble est parfaitement documenté, la plume est brillante, voici un excellent roman à découvrir au plus vite.
Comment décrire cet ovni ?
Comment trouver les mots adaptés pour commenter ce récit ?
Je viens de terminer ce livre. J'en sors étourdi, abasourdi, époustouflé, retourné...

Un roman SENSATIONNEL !

Un déferlement d'action, pas de temps morts...
Mais ce n'est pas tout : L Histoire, L Histoire avec tous ses drames, toute sa violence est omni présente.

Et, c'est LE point fort de ce récit, au-delà de tout ce qui précède : le héros, Joe McGrady, est attachant et profondément humain, délicat (oui, j'ose cet adjectif pour parler d'un héros de thriller). Pas rentre dedans pour un sou. Ce n'est pas l'enquêteur macho, tombeur de ces dames...il est tout en pudeur, en tact.

Je n'aborde absolument pas les péripéties de ce récit dans ce commentaire. Il faut que le lecteur lise la quatrième de couverture et se laisse entraîner par ce récit trépidant.

Et c'est le premier roman de James Kestrel. Si tous ses futurs livres sont de ce calibre...il est promis à une célébrité universelle !

Monsieur James Kestrel, nous vous demandons, non, nous exigeons un autre roman de ce niveau.

Une lecture inoubliable.
Je viens de terminer la lecture du roman 'Cinq mois de décembre' et je peux dire qu'il est magnifique.
Envoyé à Hongkong pour une enquête, l'inspecteur McGrady arrive là-bas le 8 décembre 1941. Bien décidé à trouver le ou les coupables du double meurtre, il commence son travail toute de suite. Mais il tombe dans un piège et puis la guerre éclate...Les années passent, mais McGrady ne renonce pas malgré qu'il sait que les difficultés seront nombreuses et que l'enquête a été clôturée.
J'ai beaucoup aimé ce roman captivant qui est en même temps un roman policier, roman d'aventures, historique et roman d'amour.
L'écriture est fluide, lyrique, le récit rempli de rebondissements.
Une très belle découverte.
Merci à Babelio et aux éditions 'Calmann - Lévy' pour l'envoi de ce roman.
A lire !

Ce roman est un polar historique, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1945, lorsque les États-Unis étaient en guerre ; ça débute même quelques jours avant.
Joe McGrady est dans la police à Honolulu depuis qu'il a quitté l'armée. Son chef ne l'aime pas trop, mais puisque c'est Thanksgiving, il n'a personne d'autre à envoyer sur une enquête : un ivrogne aurait découvert un corps pendu. Joe découvre en effet ce corps, pendu par les chevilles et éviscéré, ce qui en fait un meurtre. Comme c'est un très bon enquêteur, McGrady retrouve la trace de l'un des assassins, et elle l'emmène jusqu'à Hongkong. Mais alors qu'il est en mauvaise posture là-bas, le Japon attaque Pearl Harbor et la guerre commence pour les U.S.A. On suit donc d'abord l'enquête, puis les mésaventures et aventures de McGrady pendant ces 5 années (avec une grosse ellipse au milieu tout de même).
Je n'avais jamais réalisé auparavant que Pearl Harbor était à côté d'Honolulu... (je suis vraiment nulle en Histoire-géo)
Ce roman est intelligent, haletant, plein d'émotions aussi et il nous plonge dans une série de montagnes russes car on suit toujours le point de vue du même personnage, Joe McGrady, sans s'ennuyer jamais, et on est embarqué dans son enquête, qu'il ne lâche jamais vraiment, même au bout de 4 ans, loin de chez lui, sans pouvoir sortir. Les descriptions de détails, de gestes, sont parfois telles qu'on est vraiment plongé dans l'ambiance, l'atmosphère, comme si on assistait à un film.
Quand j'étais petite,
Je rêvais d'une chose : aller à Hawaii.
Et pas pour les plages. 🏝
Non non.
Mais parce que j'avais appris que, pas loin, se trouve la ligne de changement de date.

Imagine !!!
Tu es dimanche soir,
Déprimé l'idée de reprendre le boulot demain…
Tu passes de l'autre côté.
ET PAF !
T'es samedi soir !
Magique non ?

Joe McGravy, détective de police à Honolulu, a réalisé mon rêve:
Il a passé la ligne de changement de date.
Et plusieurs fois (!!!).

Bon, il l'a fait pendant la guerre du Pacifique, lors de la seconde Guerre Mondiale.
Et ce, dans le cadre d'une enquête.
Et cela va (légèrement) déraper.

On est peut-être loin du rêve…
Mais cela donne un sacré livre.
Un roman policier en pleine guerre du Pacifique.
Bien loin des enquêtes qui se résolvent en quelques jours avec des indices miraculeusement trouvés.
Et laissez moi vous dire que d'enquêter en pleine guerre, en s'y retrouvant mêlé, ce n'est pas du gâteau.

J'ai lu ce livre durant le week-end de Pâques.
Dimanche soir c'est un peu comme si on était samedi soir.
Et vous savez quoi ?
C'était aussi bien que je l'avais imaginé. 🙌

(À quand la semaine de quatre jours ?! On a des PAL à vider Monsieur le Président !)

critiques presse (1)
LesEchos
12 avril 2024
Un double meurtre est commis à Hawaï. Les victimes : un jeune militaire et une amie, d'origine japonaise. Nous sommes en décembre 1941, quelques jours avant l'attaque nippone contre la flotte du Pacifique. « Cinq mois de décembre », un polar mémoriel de James Kestrel.
Il y avait cent trente - neuf hommes dans la cale avec lui. Qui parlaient certainement tous anglais. Mais personne n'avait pas dit un mot après ce qui s'était passé le premier jour. Parce que le premier jour, le capitaine du bateau étai descendu dans la soute et leur avait lu le règlement. Parler était strictement interdit. Les infractions seraient sévèrement sanctionnées.
McGrady avait la tête de l'emploi. Visage carré et d'une certaine façon inachevé, comme si celui qui l'avait sculpté avait cassé son burin sur une pierre étonnamment dure.
Si on veut un monde meilleur, on doit commencer par être meilleurs nous-mêmes.