Critique de JonathanHerbrecht

Ce qui est marquant ici (bon sang, TOUT est marquant ici), c'est de voir un peu ce roman comme la somme de tout ce qui fait les meilleurs romans d'horreur, tout en gardant à l'esprit au moins deux choses ; la première étant qu'il est, plutôt, un genre de précurseur dans le genre, puisque sa version présentée ici est celle dite non-censurée (si,si) mais dont l'écriture remonte au tout début des années 80.
Et c'est tout-à-fait admirable compte-tenu de la puissance évocatrice qui se dégage à chaque moment, la violence totale, profonde, définitive, insensée qui baigne chacune des lignes de l'ouvrage, un peu comme si tout avait été dit et que toutes les autres histoires ne peuvent être qu'un pâle ressucé de ce qui est proposé ici. La deuxième chose, dirais-je, est que ce récit a été conçu à un moment où le cinéma, par exemple, pour ne citer que lui, était en train depuis quelques années - et pour encore un moment - de mettre en scène des tueurs aussi froid qu'une machine armés d'un couteau, ou d'une hache, ou tout autre objet contondant, à la poursuite durant 1H30 d'une jeune fille qui ne faisait que crier et courir.
En cela, la préface à cette édition dit le nécessaire : comment imaginer, ne serait-ce qu'un instant, dans une période où l'horreur était de décimer un à un une bande d'adolescent par un homme armé et infaillible, comment imaginer donc qu'un auteur puisse nous offrir Morte Saison ?
Ici l'horreur atteint un comble, une imagination et une sauvagerie qui dit tout. Et plus encore.
À lire absolument.