Critique de shelbylee

L'héroïne est une jeune femme de 18 ans qui vit à Francfort et à Cologne en 1936 et qui observe naïvement la montée des nazis au pouvoir. Ce décalage surprend un peu au départ, parce qu'on voit qu'elle ne comprend pas vraiment ce qu'il passe et d'ailleurs s'y intéresse que de manière indirecte en voyant ce qu'elle peut faire et ne pas faire. Mais elle n'a aucune position tranchée, elle fréquente des juifs comme des SA ou des SS. Justement, la montée au pouvoir dicte qui on peut ou pas; et c'est en cela qu'elle s'intéresse parfois aux sujets politiques.
Mais c'est justement dans ce décalage que le livre prend toute sa dimension parce qu'on voit bien que ce régime qui se met en place lui vole sa jeunesse et son insouciance. Elle aimerait se contenter de s'intéresser à ses histoires d'amour et à celles de ses amies, mais la réalité du régime va la rattraper.
Les personnages secondaires du frère de l'héroïne, écrivain et d'un de ses amis journalistes sont particulièrement émouvants car ils reflètent le dilemme des intellectuels dans un Etat totalitaire puisque ils doivent choisir entre se plier au régime et même le glorifier ou bien voir leurs ouvrages mis à l'index. Ils doivent supporter les conséquences de leur choix et on sent bien que cela traduit aussi les réflexions d'Irmgard Keun.

C'est un récit vraiment intéressant et original dans sa construction, surtout qu'il a été publié en 1937. On se rend compte que l'auteure avait déjà saisi à quelles dérives ce régime pouvait amener;

Par contre, la préface n'était pas très bien annoncé et je pensais que c'était le livre qui commençait, mais elle raconte un élément de la fin qui m'aurait sans doute surpris si je n'en avais pas eu connaissance. . .