Critique de BiMatisho

J'ai terminé ma lecture. Posé mon téléphone. L'ai repris pour relire certaines passages. L'ai redéposé. Il s'est de nouveau retrouvé entre mes mains. Mes yeux ont de nouveau parcouru certaines lignes. Puis de nouveau d'autres… et j'ai fondu en larmes.

J'ai terminé ma lecture il y a plusieurs jours, et c'est encore l'océan au bord des yeux que j'essaie de trouver les mots justes pour rendre hommage à ce texte aussi saisissant que bouleversant.

Pour plusieurs raisons, je pense pouvoir affirmer que "En Toi" est une belle entrée en matière littéraire pour ce superbe Mois Des Fiertés (bien que, entre nous, il est clair que nous devrions être fièr.e.s de qui nous sommes absolument tous les jours de l'année.)

Cette lecture n'a pas été un long fleuve tranquille. En effet, à travers ces lignes, Gabriel Kevlec dépeint une certaine souffrance et tristesse… mais pas que. J'ai été touché par Thomas et ses réactions face à la découverte de ce nouveau monde. Un monde différent du sien. Un monde dans lequel deux personne du même genre peuvent s'aimer au grand jour sans risquer de se faire tabasser ou arrêter par les forces de l'ordre, pour le simple fait d'aimer. Un monde dans lequel Adrian a la possibilité d'être fier de son orientation sexuelle. Un monde dans lequel Adrian a la possibilité « d'assouvir ouvertement » certains besoins en matière de pratiques sexuelles. le tout, dans des lieux safes et prévus à cet effet, où consentement est le Maître mot.

"En Toi" est bien plus qu'une simple histoire posée sur papier. Espoir. Envie. Détresse. Tristesse. Frustration. Douleur. Peur. Passion. Désir. Sexe. Écoute. Érotisme. Douceur. Consentement. Maladie. Don de soi. Découverte. Empathie. Tolérance. Lâcher prise. Tabous. Corps. Âme. Respect. Liberté. Fierté... Je suis certaine que d'autres mots peuvent s'ajouter à cette liste pour décrire ce concentré d'émotions qu'est ce magnifique roman.

Par la poésie, la douceur et la justesse de ses mots, Gabriel Kevlec a su m'emporter dans un méandre incroyable d'émotions brutes.
Lien : http://bimatisho.com/2022/06..