Critique de AuroreCarmon

J'ai repoussé plusieurs fois la lecture de ce roman, je sentais que le bon moment n'était pas arrivé, celui qui permet de s'ouvrir entièrement, de laisser pénétrer les mots et l'histoire prendre corps. Je n'avais aucun doute quant à la qualité de l'oeuvre mais cette idée d'âme errante voyageant dans l'espace-temps me laissait perplexe.
Pourtant je connais bien le talent de Gabriel, maestro des mots, c'est le 3ème roman de lui que je lis, le 4ème étant depuis peu dans ma liseuse. Ce que j'admire le plus chez lui au-delà de son imagination et du style de ses récits c'est sa capacité à rebondir, à se renouveler, à faire du Kevlec sans que ça le soit vraiment. Je m'explique : c'est à chaque fois un reboot, une nouvelle version et non pas une prolongation. Il y a trop d'auteurs prolifiques comme Gabriel qui une fois qu'ils ont trouvé le filon le réutilisent à l'infini. Ce n'est pas son cas, on y trouve la langue française la plus fine qui soit, les termes les plus élégants, c'est la beauté et le raffinement de la dentelle de Calais. Sans vouloir être trop prétentieuse je crois que Gabriel est autant amoureux de l'Amour que de l'Ecriture, je ne pense pas qu'il puisse un jour cesser d'écrire, il en a besoin comme de l'air pour respirer.
Oui mais et l'histoire ? Elle est originale, a plusieurs facettes, provoque des émotions multiples et variées, nous entraine d'une époque à l'autre, c'est le tourbillon de la vie si bien chanté par Edith Piaf. C'est poétique, plein de vie, plein d'Amour, plein de cruauté, de tolérance, d'espoir. Ce que tout être humain aspire à vivre. J'ai été à la fois Thomas et Adrian car dans chacun d'eux j'y ai vu comme dans un reflet cette affection, ce tsunami des coeurs qui fait trembler de la tête aux pieds, qui met à genoux même le plus fort d'entre nous, à en perdre la voix et la raison, l'Amour cet élément essentiel à la vie. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler et laisser lecteurs et lectrices découvrir, apprécier et savourer ce nectar délicat.
Gabriel a l'art et la manière de mêler les sentiments les plus doux avec la pornographie la plus grivoise, de vous donner l'espoir le plus fou, de rendre réel les idées les plus folles, de toucher du bout du doigt la perfection et de chuter quand vous refermez ce livre, que vous laissez s'envoler au firmament ces deux âmes soeurs fantastiques, éternelles. C'est sans doute ça le bonheur absolu, n'entrevoir qu'un instant l'explosion des coeurs et leur éparpillement dans l'atmosphère, poussières d'étoiles lumineuses sur fond de ciel bleu.
Sa plume est toujours aussi délectable, le travail de recherches minutieux, il n'y a pas d'à peu près avec Gabriel Kevlec, les mots sont choisis avec précision, c'est de l'orfèvrerie.
Un seul conseil : Laissez vous charmer par « En Toi », guider par Thomas et Adrian vous ne le regretterez pas.
🦋🦋🦋🦋