Critique de Moinotte

Charlie Gordon, la trentaine, souffre d'un handicap mental. Son Q.I. est bien plus bas que la moyenne. Jusqu'au jour où on lui propose d'être l'objet d'une expérience : grâce à une opération chirurgicale, ses capacités intellectuelles pourraient être décuplées. Charlie, avide d'apprendre et de devenir intelligent, accepte. Il est le premier être humain à subir cette opération, l'expérience n'a réussi jusqu'ici que sur une seule souris, Algernon. Pour Charlie, ça fonctionne aussi. Il passe d'un extrême de l'intelligence à l'autre et bien sûr, ce n'est pas sans conséquence sur sa vie, ses relations avec les autres, ses idées, sa mémoire, toute sa personnalité. Un nouveau Charlie est né. Mais l'ancien est toujours là, au fond de lui, et se rappelle parfois à son souvenir.
Ce roman est très fort et touchant. Il invite à la réflexion, je pense qu'il peut faire naître des questionnements différents chez chaque lecteur tant les thèmes abordés sont nombreux, tout en nuances et subtilité, à travers les mots de Charlie, tour à tour simple d'esprit et génie. Il fait partie de ces textes qui restent longtemps en mémoire après les avoir lus. Quant au titre, il trouve tout son sens à la fin du roman et cette dernière phrase est celle qui m'a le plus émue. Merci M. Keyes.