Critique de saphoo

Charlie, Algernon deux cobayes pour tester une greffe, mais quelle greffe, celle de l'intelligence, par une opération mystérieuses au cerveau. Au delà de cette histoire émouvante, l'auteur nous offre un panel de réflexions incroyables et c'est en cela que le livre nous bouleverse car qui on se prend de pitié pour Charlie quand on se joue de lui, se moque, le ridiculise et ensuite alors qu'il semble être comme tout le monde, on le rejette.
La cruauté humaine dans toute sa splendeur ! Charlie était "heureux" du moins c'est comme ça qu'il le ressent puisqu'il n'a pas conscience de son état de "simplet", ne dit on pas il n'y a pas plus heureux qu'un fou. Reste à prouver, mais en lisant ce livre on commence à comprendre pourquoi.
Après son opération qui a réussi avec succès, la vie de Charlie prend un tournant à 360 °, mais l'intelligence n'offre pas forcément le bonheur, on le ne reconnait plus comme Charlie de simplet mais Charlie qui prend conscience de sa position d'être humain. Tout s'éclaire pour lui, son enfance, les copains, les collègues de la boulangerie ...
Avoir conscience qu'on s'est moqué de lui, qu'il a été la risée de son entourage, que ses parents l'ont écarté de sa soeur par peur d'un danger que son comportement dégénère.

Je ne vais pas poursuivre tant de critiques déjà ici, mais je dois dire que ce livre bouscule et bouleverse, on ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture. de plus, l'auteur reflète par l'écriture la métamorphose de Charlie, du dégénéré puis sa progression, son apothéose puis son déclin.

Un livre qui me semble avoir lu il y a déjà fort longtemps, mais que j'ai relu avec plus émotion.
4/2017