Critique de belette42

Charlie Gordon, simple d'esprit, travaille dans une boulangerie.
Des scientifiques ont réussi à rendre une souris, Algernon, intelligente. Ils décident d'appliquer leur méthode à un jeune homme, qui ne sera autre que Charlie.
Va alors s'ouvrir pour lui les portes de l'intelligence mais aussi de l'amour.. Jusqu'où cela le mènera-t-il?

Un roman touchant, émouvant, bouleversant.
Le style d'écriture est original. Charlie écrit ses compte-rendus sur ce qui lui arrive. Ne sachant ni lire ni écrire, les textes sont "enfantins" et bourrés de fautes d'orthographe. Ceci peut être déstabilisant au début mais on s'y fait vite.
Au fur et à mesure que son intelligence se développe, l'écriture et le langage se développe aussi.
Charlie est un personnage attachant qui a du mal à trouver sa place dans la société quel qu'il soit.
Il va découvrir des plaisirs auxquels il n'avait pas accès avant : la lecture, l'écriture, la connaissance, l'amour.
Un roman qui interroge énormément.
Il montre les limites de la science, des expérimentations. La reconnaissance des sujets en tant que tels, qu'humains, au lieu de les considérer comme des objets.
Il interroge aussi sur la notion d'intelligence : que peut-elle apporter ? Peut-elle vraiment nous rendre plus heureux ? Se suffit-elle à elle-même ?
Il met en lumière certaines choses sur la nature humaine et ses contradictions: amour et répulsion, amitié et haine.
Enfin, elle traite de l'acceptation de la différence dans la société.. et si finalement, l'intelligence était ailleurs ?.. dans le coeur par exemple...
Un livre qui même s'il date des années 60 est encore d'actualité. Il est catégorisé SF, je ne crois pas que ce soit sa place.

Bref, j'ai adoré !