Critique de Melou13

Des fleurs pour Algernon relate l'histoire de Charlie Gordon, un simple d'esprit, qui va subir une opération pour décupler son intelligence.

Ce roman est rédigé sous forme de comptes rendus écrits par Charlie. Au début, ils sont bourrés de fautes mais après son opération on devient spectateur de son évolution. Ce choix de l'auteur est un des points forts de ce roman et fait son originalité.

Le Charlie du début est attachant et émouvant. On comprend dès le début qu'il a été délaissé par sa famille et livré à lui-même. Il travaille dans la boulangerie de M. DONNER qui lui a donné une chance de vivre en société et une raison de se lever tous les matins. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et on entre très rapidement dans l'histoire.

Charlie n'a pas le droit de parler de son opération au cas où elle ne fonctionnerait pas. Les scientifiques ne veulent pas nuire à leurs réputations. Ils considèrent Charlie comme un cobaye et négligent l'aspect humain et le bouleversement émotionnel qu'il va subir.

En gagnant en intelligence, Charlie se rend compte de la vraie nature de l'homme, de son égoïsme, de sa méchanceté et de son intolérance face à la différence. En réalité, les personnes qu'il considère comme ses amis se moquent de lui. Cette prise de conscience le fait souffrir, son monde et ses repères s'effondrent.

Le regard et le comportement des autres à son égard changent. Ils deviennent hostiles, jaloux parfois et un fossé se creuse entre eux. Son opération lui a permis d'acquérir un grand nombre de connaissances mais Charlie est plus seul que jamais. Les seules choses qu'il aimait et qui le rendait heureux n'existent plus.

Ses souvenirs d'enfance resurgissent peu à peu dans son esprit. La tyrannie de sa mère, la passivité de son père et l'égoïsme de sa soeur m'ont beaucoup touchée. le plus important pour sa mère est l'opinion et le regard des autres. Elle voulait qu'il soit comme tout le monde, qu'il rentre dans le moule et était prête à tout pour ça. C'est pour elle que Charlie a toujours voulu devenir intelligent, pour qu'elle l'accepte et qu'elle l'aime. Malgré tout ce qu'elle lui a fait endurer, il ne la blâme pas et lui pardonne pour pouvoir avancer.

Je dois avouer que j'ai moins apprécié le milieu du roman. L'arrogance de Charlie a mis mes nerfs à rude épreuve, il devient une vraie tête à claques, prétentieux et égocentrique. Il n'accepte pas les autres comme ils sont et devient exactement comme eux. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et qu'on perdait en intensité. L'émotion et mon attachement pour Charlie est un peu retombés.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice qui est là pour lui du début à la fin. le plus important n'est pas l'intelligence mais les sentiments et les émotions. C'est ce qui nous rend humain.