Critique de Witchblade

Je remercie Cynthia pour cette première pioche de Septembre. Il a été acheté tout récemment dans le même groupe Fb mais je l'avais découvert depuis longtemps grâce à Babelio. Je possède la version de 1972.

Dès le début, j'ai été un peu choquée par toutes les fautes puis je me suis souvenue des différentes remarques dans les critiques par rapport à l'écriture de l'auteur. du coup, j'ai arrêté de regarder les fautes et j'ai lu. On découvre ainsi un jeune homme, Charly, de 32 ans qui est simple d'esprit mais malgré tout, il veut apprendre et devenir intelligent. Il va donc subir une opération qui va l'y aider. Toute l'histoire est donc conçue sur les « comptes rendus » qu'il doit faire au jour le jour. La narration est donc très originale tout en étant très curieuse. Mais si ce roman continue à être réédité régulièrement, c'est qu'il le mérite et qu'il vaut bien un peu d'efforts à la lecture. J'ai fini par m'attacher à Charly et j'étais toujours très curieuse de connaître la suite de son opération. Allait-elle être un succès définitif ou pas ? J'ai quand même trouvé l'histoire longue jusqu'à la fin, ça se lit mais c'est moins intéressant, même si ça concerne le développement de Charly du point de vue émotionnel et intellectuel, des passages auraient pu être raccourcis voire supprimés. La 4ème de couverture de mon édition en dit dix fois trop sur l'histoire de ce roman et ne parlons même pas de celui mis sur Babelio…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte. Malgré de nombreuses longueurs et beaucoup de noms scientifiques, l'histoire de Charly est très triste mais j'ai tenu à la lire jusqu'au bout pour en comprendre le succès autour. Il s'agit donc d'un livre à lire et à découvrir car Charly est un gentil garçon, simplet mais très sympathique. Par contre, le résumé de mon édition comporte des informations fausses par rapport à l'histoire et c'est bien dommage pour un livre qui a eu le prix Hugo en 1960. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman très fort en émotions en suivant le gentil Charly dans son développement. Pour ma part, j'essaierais de me procurer le seul autre roman de cet auteur basée sur une histoire vraie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)