Critique de paroles

Charlie, arriéré mental, travaille dans une boulangerie où il a créé une petite famille car la sienne l'a abandonné. Il fréquente une école spéciale car il veut apprendre à lire et à écrire.
Son institutrice et psychologue, Alice Kinnian, lui propose de tester un nouveau traitement des professeurs Nemur et Strauss. Ceux-ci l'ont expérimenté sur une souris de laboratoire, avec succès. Algernon, la souris a rapidement réussi les exercices qu'on lui faisait faire : elle est devenue intelligente. Se peut-il que ce traitement fonctionne sur un être humain ?
Charlie accepte de devenir cobaye et peu à peu, il découvre un monde dont il était exclu : le monde de la pensée. Il apprend à toute vitesse et surpasse même ses professeurs.
Mais voilà qu'Algernon décline et perd peu à peu sa supériorité. Charlie sait, en toute conscience, qu'il retourne lui-aussi vers son état primaire.

Excellente étude psychologique, même si le héros au summum de son intelligence, ne brille pas par sa sympathie.
Excellent roman, haletant et passionnant.