Critique de Lillydanssabulle

Cette lecture bouleversante et immensément intéressante tant sur l'aspect scientifique qu'humain m'a profondément touchée.

Charlie, ni plus ni moins considéré comme un cobaye pour assurer le succès d'une expérience scientifique sera la réplique exacte de son amie de tests Algernon.

Dans ce roman, les réflexions sont donc nombreuses et très riches, avec un regard glacial sur la manipulation, les différences, et la remise en question des "normes" d'intelligence.

Une belle leçon de vie et un message fort, propre à chacun en refermant le livre.

Il appartient en effet à chaque lecteur de se demander comment aurait il agi avec Charlie Gordon ?

Parce qu'au delà d'une histoire sur une expérience, c'est aussi le regard de notre société sur les êtres différents, le rejet et l'ascension sociale au détriment de l'amour.

Charlie existe partout autour de nous, en nous mais combien sauront considérer la différence comme une vraie individualité ?

Une lecture qui fut donc intense, dérangeante et remuante mais aussi l'occasion d'exacerber ma tolérance.

Un chef d'oeuvre pour moi.