Critique de Craki

- le coeur et l'esprit de Charlie Gordon 🐁

Il est de ces livres qui vous bouleversent; ils sont rares, ils sont intimes, et surtout ils sont précieux. Des fleurs pour Algernon m'a abandonné en pièces, secoué, au bord des larmes

C'est une expérience intime, une plongée dans l'esprit d'un homme, qui de la naïveté et la candeur d'un esprit d'enfant, va développer une intelligence extraordinaire. Donner tant de matière grise à une personne qui en a tant subi le manque, c'est teinter d'affect, de réalité crasse et de poésie mélancolique, une étude affutée et très pertinente de la condition solitaire des personnes hors normes, a un bout comme à l'autre du spectre de l'intelligence

C'est une critique écrite à chaud, immédiatement après avoir fermé le livre, tard dans la nuit. Incomplète, rendue floue par l'intensité émotionnelle de cette histoire, probablement peu utile et pertinente.
Mais je pense qu'il serait malhonnête d'en faire une autre; malhonnête de laisser se dissiper la mosaïque chamarrée d'émotions que vous tatoue cette oeuvre;
malhonnête de vouloir résumer, expliquer ou interpréter une histoire si délicatement et justement menée, qu'utiliser d'autres mots que ceux de l'auteur pour en parler la terniraient

En bref, lisez des fleurs pour Algernon