Critique de correzien

📚 Début de l'histoire - Charlie, simple d'esprit, va subir une opération chirurgicale qui doit le rendre intelligent. Ce traitement avait été expérimenté, avec succès, sur Algernon, une souris. (Début de l'histoire, extrait et bref avis dans les photos.)

🖊️ Dès le début du livre, Charlie, le narrateur, nous touche avec sa candeur et sa naïveté désarmantes, au travers des comptes-rendus qu'il doit écrire pour l'expérimentation. Devenir intelligent, modifier le regard que l'on porte sur le monde, sur soi, est un cheminement complexe, on pressent rapidement que cela va s'accompagner de moments douloureux. Mais... je ne vous dirai pas davantage ! Et surtout : ne lisez pas la quatrième de couverture, elle en dévoile beaucoup trop !

🩵 Bilan ? Un texte d'une sensibilité, d'une intelligence, d'une construction à souligner (cela ne m'a pas empêché de trouver quelques petites longueurs). Ne passez pas à côté de ce texte publié en 1966 ! Vous le trouverez au rayon science-fiction. Cela ne doit pas vous faire peur si vous n'êtes pas un lecteur habituel de ce genre littéraire. C'est d'abord un parcours initiatique.