Critique de Luniver

Charlie est un adulte doté d'un QI de 70 et vit tranquillement en faisant des petits boulots dans la boulangerie de son oncle. Élevé par une mère qui n'a jamais supporté sa différence et qui a tout fait pour le forcer à devenir « normal », il se porte volontaire pour une expérience visant à décupler l'intelligence. Testée uniquement jusqu'à présent sur la souris Algernon, Charlie est le premier être humain à subir l'opération.

Le traitement est un succès : le QI de Charlie augmente progressivement. Sa vie pourtant ne s'en trouve pas améliorée pour autant. Il découvre que ceux qu'il pensait être ses amis s'amusaient à ses dépens, et lui faisait subir mille et une petites cruautés et humiliations. Il prend également conscience de la honte de sa mère d'avoir mis au monde un enfant comme lui, ses efforts pour le soustraire aux yeux des autres, puis pour l'envoyer à l'asile et ne plus jamais chercher à le revoir.

Son intelligent grandit tellement qu'il se retrouve rapidement isolé, dans l'impossibilité de trouver des gens capables de suivre le fil de ses pensées. Personne ne peut étancher sa soif de savoir, ses rares maîtres sont vite dépassés par l'élève. Charlie finit par travailler sur l'expérience qu'il a subi, et découvre une erreur dans les calculs : le phénomène va s'inverser, irrémédiablement, et il retrouvera son intelligence initiale.

Des fleurs pour Algernon est un livre saisissant qui nous force à réfléchir sur la différence, et la normalité. Était-il souhaitable pour Charlie de « guérir » ? Fallait-il le laisser dans un bonheur factice ou était-il préférable de lui faire connaître la vérité, même si elle se révèle être cruelle pour lui ? Respecter les particularités de l'autre est sans doute une meilleure solution que de chercher à tout prix à le transformer en une copie de soi.