Critique de ElodieLaLectrice

Marian Keyes, fondatrice du style chick-lit, est l'auteur de 12 livres traduits en 36 langues. Toujours curieuse de nouvelles découvertes, j'ai voulu m'essayer à l'un de ces livres au style que je ne connaissais pas jusqu'alors. Pour ceux qui ne le savent pas, Qu'est-ce que le chick-lit ? C'est un style écrit pour les jeunes femmes et qui parle des sujets d'actualité avec un point de vue féministe et encourageant.

Dans cette histoire nous retrouvons Amy et Hugh, un couple de quadragénaire au bord du précipice. Hugh a décidé de faire un break et s'en va pour six mois à l'étranger afin de vivre et de s'évader pour se retrouver. Amy n'a pas d'autre choix que de l'accepter, de subir et surtout de continuer à porter sa famille à bout de bras. C'est l'histoire d'un couple en détresse en prise avec leur quotidien.

Amy va finalement devoir faire face la tête haute, seule, car rien ne pourra faire changer Hugh d'avis... Un flot de sentiments contradictoires va se bousculer en elle. Elle est dévastée, elle est malade, elle est en colère, mais surtout ce sentiment de trahison ne la lâchera pas. C'est l'histoire d'une prise de conscience commune.

Comment pourront-ils survivre à cela sans conséquence ?

Sur un ton réaliste, Marian Keyes aborde les relations humaines et aléas de la vie de couple. Elle joue sur les émotions mais toujours sans illusions et nous apporte aussi de l'humour et des situations cocasses. Elle nous entraîne également sur le chemin du questionnement et de la remise en question avec toujours une dose de sourire.

Nous faisons nous engloutir dans notre quotidien ? Que pourrions-nous changer si nous le pouvions ? Peut-on avoir droit à une nouvelle chance, un nouveau départ ?

Malgré le sujet difficile portant à la réflexion, je ne suis pas du tout arrivé à entrer dans cette lecture que j'ai eu l'impression de survoler pendant la majeure partie du livre. Tenaillée par un sentiment étrange au fil de la lecture, j'ai été partagée entre le noeud de l'histoire et la légèreté des personnages et me suis perdue dans un style que je n'arrivais pas à définir. J'ai trouvé que les 700 pages n'étaient pas vraiment justifiées et me suis souvent ennuyée. Me manquait-il peut-être une intrigue à suspense ?
Lien : https://www.facebook.com/Blo..