Critique de nekomusume

J'avais choisi ce livre pour sa couverture et son titre mais aussi pour la quatrième de couverture : peut-on tout pardonner à un homme que l'on aime ? L'ensemble faisait vraiment chick litt et je m'attendais donc à une bleuette moderne non dénuée d'humour. RATÉ !! un sujet grave qui même s'il n'est pas traité sur le mode moraliste est quand même assez lourd à gérer. Une femme battue par son petit amis, qui se trouve être la star montante d'un grand parti politique nous raconte ses déboires, ses tentatives pour le quitter et surtout sa rencontre avec les autres victimes de cet homme surmédiatisé, bien sous tous rapports. Ce n'est pas un grand livre, ce n'est pas un témoignage, ce n'est pas un roman léger, c'est une histoire de vengeance, il n'y a pas de prince charmant dans ce livre, il y a surtout un animal qui se fait passer pour tel. J'ai trouvé que la dépendance était bien décrite puisque c'est comme ça que cet homme tient ses proies, en leur faisant croire que ce qu'il leur fait est normal, que c'est leur faute et qu'elles ne peuvent pas espérer mieux que ça et donc que lui, il joue sur son image de gendre idéal pour leur faire comprendre que leurs dénonciation ne sera jamais crue mais perçues comme une manoeuvre politique ou une vengeance mesquine, et il espère pouvoir sans tirer sans aucune conséquence, comme nombre de ces monstres hélas. Seulement, notre héroïne va avoir un sursaut de courage, de fierté, d'estime de soi au bon moment et mettra tout ce qu'elle peut en oeuvre pour se venger enfin.
Un livre intéressant sans être grandiose mais que j'aurai du mal à recommander.