Citations sur Un homme trop charmant (20)

On fait rien dans ce pays sans un peu de corruption . C'est la graisse qui permet à la mécanique de tourner .
Mon père est un homme de mince constitution au nez épais , au regard expressif . Quand il a une cigarette aux lèvres , on pourrait le prendre pour un Français . En vacances , une fois en Italie et une autre fois en Bulgarie , il est arrivé que des gens le confondent effectivement avec un Français .Rien n'aurait pu lui faire plus plaisir . Mon père pense que les Français sont le peuple le plus civilisé au monde .
Si les gens arrivent à obtenir une allocation , ce n'est pas parce qu'ils y ont droit , mais parce que c'est une récompense pour leur ténacité , pour leur opiniâtreté sans borne , pour leur capacité à endurer le traitement kafkaÏen de leur dossier sans avoir jamais pété une durite et hurlé au guichet : "Vous pouvez vous foutre votre pognon où je pense , j'aime encore mieux crever de faim ."
Moschino? Je suis soufflée. Je m'étais imaginé qu’elle va trouvé ce machin à la vente de charité d’un asile d’aliénés. J’ai bien fait de me taire. De toute façon, ma mère m’a enseigné que, lorsqu’on n’a rien de gentil à dire, il vaut mieux la fermer.
Au cimetière, trois gosses qui jouent au football autour d'une tombe font un boucan de tous les diables. Quel manque de respect. Puis je comprends que c'est leur petit frère qui est mort et qu'ils lui ont donné la place du gardien de but. La vie est un bien si précieux.
p.559
-Rien qu'à l'idée d'arrêter, j'ai deux fois plus envie de cloper.
Sur ce, Damien s'est emparé de son paquet comme une bigote de son rosaire.
Jacinta est ma chef de rubrique, je suis journaliste confirmée, et nous formons un bon tandem. Enfin, disons que nos rapports seraient plus harmonieux si elle ne me soupçonnait pas de lorgner sur son poste et si, de mon côté, je ne priais pas chaque jour pour qu'elle prenne une retraite anticipée ou qu'un autre journal vienne la débaucher.
Mon amie a du mal à trouver des chaussures à sa taille . Pensez -vous pouvoir nous aider ?
_ Bien sûr , elle chausse du combien ?
Après une longue pause, il me répond :
_ Du 45.

Je me rappelle l'époque où les gens avaient un vrai travail . Dans une banque ou dans une administration . Maintenant ils sont tous infographistes , webmestres , psychothérapeutes ou ton machin.... stylistes . Des boulots de branleurs qui servent à rien .
Damien occupe le troisième rang de sa fratrie. Sur les cinq enfants de la famille, trois - Brian, Hugues et Christine - sont chirurgiens. Leur père, Brian senior était lui-même chirurgien. (Si çà vous intéresse, je vous apprendrai aussi que la mère de Damien se prénomme Christine. Autrement dit, ces gens ont baptisé leurs deux premiers enfants de leurs propres noms. Ce qui en dit long sur eux, quand on y réfléchit.)
p.166