Critique de xnewlo

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et Kobo pour m'avoir sélectionnée lors d'une Masse Critique privilège, afin de découvrir plusieurs titres de littérature feel good kobo. Je suis ravie !

"Des cookies pour Noël" était parfaitement adapté à cette période de fêtes de fin d'année. On suit ici l'histoire de Célia, fraichement célibataire après 8 ans de relation. Même si les jours sont durs, hors de question de s'apitoyer sur son sort ! Célia partage son quotidien avec ses nombreux amis, ses voisins, ses collègues, son travail, sa pâtisserie habituelle etc.. Mais cette vie bien remplie va se retrouver chamboulée par l'arrivée d'un voisin assez froid et rigide...

Pour ce qui est des personnages, Célia est une jeune femme attachante, dévouée à ses amis, bourrée d'humour. On apprécie de suivre ses journées, entre situations cocasses et moments pleins d'émotion.
Thibaut, le voisin renfermé, est difficile à cerner à force de battre le chaud-froid tout le temps. Et pourtant, sous ses grands airs, il va vite dévoiler des failles et des blessures.
Enfin, nous avons une multitude de personnages secondaires tels que Manon, l'amie pâtissière, Estelle la collègue artiste, Gustave le vieux voisin gentil, Lou, l'amie vieille fille etc... Des personnages hauts en couleurs, qui n'ont pas peur de sourire à la vie.

D'un avis général, je dirais que j'ai plutôt apprécié ma lecture. "Des cookies pour Noël" se lit très vite. Les chapitres sont courts, le récit comporte pas mal d'actions et de révélations pour notre plus grand plaisir. On apprécie de suivre ces situations loufoques du quotidien. Malgré quelques moments riches en émotions, on ne tombe pas dans le pathos, jamais. C'est chargé en humour. L'écriture est simple, sans prise de tête. Parfait pour cette période fatigante de reprise post-fêtes.
Toutefois, je déplore quelques éléments insuffisamment développés, tels que la carrière littéraire de Célia, les raisons concrètes de sa séparation d'avec son "ex" dont on ne connait même pas le nom. Cela donne une impression d'histoire survolée. Un peu une succession de situations cocasses. Mais ça manque quand même de profondeur et d'originalité. Pourtant, je me suis prise au jeu, avec toute les gourmandises décrites dans l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié les recettes à la fin du livre.

Quoi qu'il en soit, un livre léger, divertissant, joyeux, à lire, accompagné d'une bonne tasse de chocolat chaud et de cookies !