Critique de Tapagenocturne

Deux adolescents sont régulièrement pris pour cible dans leur école. Un jeune garçon, Yuma, subit le harcèlement quotidien de garçons cruels et violents, tandis qu'une jeune fille, Kyôko, est considérée comme une marginale. Mais persécutée depuis son enfance, l'adolescente a déjà basculé dans les ténèbres depuis longtemps. Aussi, lorsqu'ils se rencontrent, Kyôko trouve en Yuma un véritable partenaire et ne tarde pas à l'entraîner dans sa folie…

C'est un manga plutôt sombre, légèrement trash avec une petite touche d'érotisme et d'humour, où violence et vengeance sont au rendez-vous.
Le graphisme est clair, soigné, malgré des expressions peut-être superficielles pour la violence de certaines scènes.
En effet, des thèmes forts sont traités : le harcèlement scolaire, l'absence de réaction du corps enseignant… d'un côté un adolescent qui subit ce qui lui arrive en trouvant un échappatoire pour survivre, et d'un autre côté, une adolescente qui subit mais qui se rebelle tout en ayant conscience des conséquences.
La relation entre les deux jeunes est touchante : ils trouvent en l'autre ce que personne d'autre n'est capable de voir. On sent que leur relation va évoluer dans les prochains tomes, probablement pas de la même manière pour chacun, mais le contenu de ce premier tome laisse difficilement présager de la suite. Si on est touché par le sort de nos deux protagonistes, on peine à entrer dans l'histoire, sans doute un peu exagéré dans le côté « décalé/trash » et nous éloigne ainsi d'une réalité pourtant très actuelle. Malgré tout, la curiosité me poussera à découvrir la suite.