Critique de Nelja

Nelja
22 décembre 2014
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert cette bande dessinée !

J'étais un peu déçue de la trouver en noir et blanc, parce que j'aimais bien la mise en couleur de la couverture. Mais je me suis quand même tout de suite retrouvée happée par les petites scènes. Elles réussissent à mélanger l'onirique un peu merveilleux, et des scènes de la vie quotidienne que tout le monde peut reconnaître. J'aime aussi la structure, la façon dont toutes les histoires se croisent, qui semble un peu aléatoire, mais réserve quand même de petites surprises à la fin. L'ambiance donne tout ce que promet le résumé.

Par contre, c'est écrit d'un point de vue très masculin. A quelques exceptions près, les hommes sont sujets et les femmes objets, et quand un homme court après une femme de façon particulièrement lourde, on est censé avoir de la compassion pour lui, pas pour elle. C'est un peu dérangeant, d'autant plus qu'il y a des personnages féminins, elles sont juste écrites... différemment.