Critique de Foxfire

C'est la couverture qui m'avait incitée à cocher ce titre lors de la dernière opération masse critique. J'avais été comme hypnotisée par ces deux ampoules qui semblaient me fixer tels des yeux écarquillés. Et le côté hommage au théâtre de grand guignol avait tout pour me séduire.

D'un point de vue formel "les nuits rouges du théâtre d'épouvante" est une réussite. C'est un bel objet : grand format, papier épais, magnifique couverture. Les illustrations sont très belles. le trait épuré et les couleurs donnent aux dessins une atmosphère singulière et poétique.

Les personnages, originaux et attachants, évoluent dans un univers décalé, noir sans être sordide, qui rappellerait un peu celui de certains Tim Burton, en moins mièvre.
Les histoires se lisent agréablement. Eros et Thanatos se mêlent dans un ballet à la poésie macabre envoutante.

Cependant, je n'ai pas été subjuguée ni emportée par ce récit. La faute à une intrigue trop mince et sans grand intérêt. Finalement, "les nuits rouges du théâtre d'épouvante" ne raconte pas grand chose.

En bref, un beau livre qui offre une lecture un peu vaine mais agréable. Je remercie Babelio et les éditions Tanibis pour ce moment de lecture.

Challenge petits plaisirs (11)
Challenge Variété 1 ("un roman graphique)