Critique de hangoutwithmau

Attirée par la couverture de ce roman graphique dans les rayons de la bibliothèque et n'ayant pas lu le roman de Yasmina Khadra dont c'est l'adaptation, c'est tout enjouée que j'ai commencé cette lecture.

Dans celui-ci, on nous raconte l'histoire de Juan del Monte Jonova dit "Don Fuego", musicien et chanteur au Buena Vista Café. Il se retrouve du jour au lendemain à la porte, lorsque le castrisme fait son entrée et que l'endroit est racheté. Notre protagoniste va errer, chercher et vivre une relation remplie de passion et de drame.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de rester en surface. On n'explore ni le régime castriste, ni les conditions de vie à Cuba. On ne fait qu'effleurer tout cela à coup de superficialité et de caricatures. Autant vous dire que ça fait vide niveau contexte.

Et l'"histoire d'amour" soudaine entre Juan et Mayensi n'en parlons pas... On était sans cesse dans le cliché, l'invraisemblance et le tout manquait de naturel. J'ai eu à plusieurs reprises l'impression de sauter des épisodes, d'aller bien trop vite dans les évènements.

Bref, j'aurais mieux fait de passer mon chemin, mais au moins je sais que le roman original ne me plaira pas. 😊