Critique de MaLibraire

Juan del Monte Jonava, surnommé Don Fuego, est chanteur au Buena VIsta Café. Les temps sont durs et incertains à Cuba, le peuple vit une période charnière. le café est vendu et Juan se retrouve sans travail. Pour ne pas rester là où il loge, c'est-à-dire chez sa soeur avec toute sa famille, il erre dans la Havane à la recherche d'un contrat..Un jour il rencontre une jeune femme, Mayensi, qui le subjugue. Malgré la différence d'âge, il éprouve pour elle des sentiments inédits.
Yasmina Khadra réussit le tour de force de nous emmener dans la moiteur de Cuba. On ressent l'atmosphère étouffante de cette époque troublée. Il fait une description vivante de la société cubaine, sa passion comme sa pauvreté omniprésente.
Juan est un peu un ange déchu, adulé pour son chant mais perdu une fois que la musique s'arrête. Sa passion soudaine et irraisonnée pour une jeune femme va lui faire oublier un temps son amour pour la musique.
Je n'ai pas été transporté par cette histoire, je ne saurais pas dire ce qu'il m'a manqué, mais je n'ai rien éprouvé pour ce personnage. Yasmina Khadra maîtrise son sujet, le personnage de la Havane est bien exploité mais il manque un peu de sensibilité, un souffle romanesque.