AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de linabdl


Yasmina Khadra m'intriguait beaucoup. Un homme prenant un pseudonyme de femme, c'est assez osé je trouve ! Je ne partais avec aucun préjugés, je souhaitais juste voir ce que son style et son imagination valaient, et surtout pour découvrir un auteur pour « adulte » éloigné des histoires d'adolescents que j'ai l'habitude de lire. J'espèrais trouver une lecture mature dans ce livre.

L'histoire n'a rien de si extraordinaire, il s'agit simplement du quotidien d'une bande de clochards, avec leurs rêves effacés, leurs ambitions détruites, leurs peurs et leurs doutes immenses.

Nous suivons tout particulièrement Junior, un brin simplet que Ach le Borgne a prit sous son aile.
Junior, m'a ému, de part sa naïveté, son innocence et sa gentillesse. Il est tellement touchant, j'ai parfois eu la larme à l'oeil. le courage dont il fait preuve à la fin m'a beaucoup plu.
Ach est très émouvant aussi, il est franc et il exerce sur Junior une autorité paternelle. Même s'il est égoïste, parfois dur et qu'il souhaite être exclusif pour Junior, il n'en est pas moins sensible.
Je me suis attachée à toute leur bande, Pacha, Mama, Dib, Négus, Pipo, Bliss et tout le reste. Certains de leurs échanges sont très drôles, d'autres sont plus tristes.

Concernant l'intrigue, rien de bien transcendant. La fin ne m'a pas surprise, même si je ne m'y attendais pas. Elle est quand même assez dure à avaler et m'a laissé un goût d'inachevé.

Le style d'écriture de l'auteur est absolument divin. Il arrive à marier l'ironie, la philosophie et la douceur, et il a su m'attendrir.

La morale de l'histoire la rend d'autant plus belle. Comme quoi, on peut tout avoir comme on peut tout perdre, et on peut être heureux sans être riche.

En conclusion, je dirai que ça été une excellente découverte, je relirai des livres de Yasmina Khadra avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}