Critique de Fortuna

On se laisse embarquer par ce roman d'initiation malgré ses invraisemblances, parce que c'est une fiction et que l'écriture de l'auteur nous emporte, au delà des clichés, dans une terrible aventure où le héro à travers bien des épreuves au péril de sa vie s'éveillera à la conscience de lui-même et de l'amour véritable.
Kurt, un médecin allemand de Francfort, traumatisé par le décès de sa femme aimée, va partir en Afrique avec un ami pour des oeuvres humanitaires. Ils vont être enlevés par une bande de tueurs, son ami sera assassiné, et lui même s'en sortira. Y. Khadra nous dépeint un aspect de l'Afrique violente et sans pitié qui est plutôt inattendu et constitue le meilleur passage du roman.
A travers d'horribles souffrances physiques infligées par des hommes qui ne sont plus que haine, une fuite à travers des paysages désertiques avec un compagnon d'infortune français qui est devenu africain de coeur, il finira par retrouver le goût de la vie, en rencontrant d'autres hommes qui ne sont qu'amour et se dévouent aux déshérités.
Le roman joue beaucoup sur les oppositions, Europe/Afrique, homme blanc/homme blanc, abondance/pauvreté, gaspillage/pénurie, mais c'est aussi pour nous montrer ce qui les unit : l'homme peut se laisser détruire par l'inhumanité ou choisir de se tourner vers les autres.