AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


A Kaboul, Atiq Shankat, un ancien moudjahid reconverti en gardien de prison, a épousé Mussarat, la jeune femme qui l'a soigné et lui a sauvé la vie, mais depuis quelques temps, Atik nourrit des idées opposées à celles qui lui ont été inculquées par ses maîtres. Mohsen Ramat et sa femme Zumaira sont des intellectuels issus d'une classe sociale aisée et vivent très mal leur manque de liberté et la brutalité des Talibans. La rébellion couve au sein des deux couples, cependant aucun d'entre eux n'ose franchir le pas, ils en connaissent les risques car oser manifester sa désapprobation en s'opposant aux règles établies par les Talibans est punie de mort, par pendaison, décapitation, lapidation ou exécution sommaire...

Le roman narre les états d'âme de deux couples qui se retrouvent privés de liberté et pris au piège dans leur propre pays, dirigé d'une main de fer par les Talibans, des fondamentalistes islamistes extrémistes qui dévoient les fondements de leur religion pour servir leur cause, en appliquant de manière stricte la doctrine religieuse de la charia. Devenus maîtres d'un pays affaibli par des années de guerre, ils déversent leur haine et sèment l'horreur au sein d'une population qui leur est entièrement soumise.
Par le biais de son récit, Yasmina Khadra dresse le constat implacable du martyre que vit la population afghane au quotidien. Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'insoutenable existence de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants tyrannisés par des barbares. Au fil des pages, les sentiments d'une violence contenue surgissent mais sont très vites rattrapés par la dure réalité d'une existence bafouée et la lâcheté refait alors surface. Il y a très peu de place pour l'espoir et lorsqu'il apparaît, l'espace d'un instant, c'est pour disparaître presque aussitôt.
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}