Éditeur : Pocket (30/11/-1)
  Existe en édition audio
3.97/5   1993 notes
Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchad... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (259) Voir plus Ajouter une critique

sur 1993 notes

Yggdrasila
  29 août 2013
Une histoire déchirante, bouleversante, triste, révoltante...
Avant d'entamer ma lecture, je savais qu'étant donné le contexte de l'histoire, le roman n'allait pas être rose. Mais je ne m'attendais pas non plus à une histoire aussi prenante et touchante.
Kaboul, dans une ville meurtrie où les talibans sèment la terreur, vit Atiq un geôlier ayant perdu le goût de vivre auprès de Mussarat, sa femme malade.
Mohsen et sa belle épouse Zunaira, tentent d'affronter la misère quotidienne en rêvant du bonheur de leur vie passée.
Au milieu des exécutions, des lapidations, de la violence et du désespoir, ils tentent malgré tout de se préserver. Mais parfois la volonté ne suffit pas...
C'est mon deuxième roman de Khadra et je dois dire que sa plume est toujours aussi poignante et poétique. Cet auteur possède l'art de donner vie à ses personnages avec une telle profondeur que l'on fini forcément par s'y attacher.
Il décrit avec beaucoup de force l'accablement et le désespoir de la vie de ses personnages à travers leurs comportements.
Au départ, j'ai détesté Atiq (le personnage principal), car je le trouvais dur et insensible. Mais au fil de la lecture, j'ai finalement trouvé une certaine beauté à ce personnage et j'ai même fini par m'y attacher.
J'ai également beaucoup aimé la sensibilité du couple Mohsen et Zunaira.
C'est selon moi un roman magnifique, plein d'émotions qui reflètent malheureusement la triste réalité d'une population qui subit les violences et les horreurs quotidiennes.
J'ai ressenti à travers l'écriture de Khadra, un profond respect pour la femme. Je pense qu'à travers son histoire, il a tenté de leur rendre hommage en témoignant des injustices qu'elles subissent chaque jour.

C'est un roman très court (148 pages) mais d'une grande intensité. Même si c'est une histoire très triste, je ne regrette pas du tout ma lecture.
Ce roman permet de comprendre un peu mieux ce que peut endurer le peuple afghan chaque jour et de partager par la pensée ce que ces personnes peuvent subir. Il permet également de réaliser la signification de la notion de liberté.
Cancie
  13 février 2020
Un roman court (148 pages), dur, déchirant, mais oh combien nécessaire pour nous rappeler ce qu'a vécu ce peuple afghan. Dès la première page, le décor est planté : "Les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières." Yasmina Khadra, notamment par l'intermédiaire de deux couples, va réussir à nous faire vivre et ressentir la vie quotidienne à Kaboul, telle qu'elle est devenue depuis que les Taliban et les Mollahs font régner sur le pays un régime dictatorial.
Il y a Atiq Shaubat qui ne se déplace jamais sans sa cravache et son trousseau de clés. il est geôlier à la maison d'arrêt. Cet ancien moudjahidine est plus ou moins en train de perdre la raison en voyant ce qu'est en train de devenir son pays, d'autant que sa femme Mussarat est mourante.
Il y a d'autre part Moshen Ramat époux de la belle et instruite Zunaira qui se retrouve à avoir fait quelque chose d'impensable pour lui : " Une prostituée a été lapidée sur la place. J'ignore comment je me suis joint à la foule de dégénérés qui réclamait du sang. ... je me suis surpris à ramasser des cailloux et à la mitrailler, moi aussi."
Les destins croisés de ces quatre personnes nous plongent dans ce régime qui impose peur et violence à la population. Une petite lueur d'espoir peut cependant encore naître dans le coeur de certains habitants. Il faut noter que dans le roman, ce brin d'espoir et de révolte est porté par des femmes. Ces femmes dont les conditions de vie sont impensables tant elles sont inhumaines. Grâce à elles, un homme, même s'il va finir par sombrer dans la folie aura tenté de se redresser et aura pu vivre des instants de vraie vie.
L'auteur va nous entraîner avec ces personnages sous une chaleur accablante, l'air empli d'une odeur épouvantable, dans les rues de Kaboul. Nous avons l'impression d'être au coeur de cette foule loqueteuse, de frôler ces vieillards, ces mendiants ou ces invalides de guerre qui hantent les rues ou la cour de la mosquée, entourés parfois par des nuées de mioches livrés à eux-mêmes.
Avec "Les hirondelles de Kaboul", nous nous retrouvons dans un lieu, une nation privée de liberté et d'humanité, un pays où les droits sont inexistants, où la justice est entre les mains des talibans et où les femmes n'ont plus de place et n'ont droit qu'au mépris. Difficile de survivre et de garder quelque espoir dans un tel contexte.
Un livre d'une vérité effrayante, d'un réalisme bouleversant, mais dans lequel la poésie n'est pas absente et qu'il faut avoir le courage de lire car Il rend compte d'événements que nous préférerions occulter.
C'est avec impatience que j'attends l'opportunité d'aller voir le film d'animation éponyme, adapté de ce roman.
palamede
  18 mars 2017
Après avoir fini le superbe Ce que le jour doit à la nuit, j'ai eu envie de me replonger dans un livre de Yasmina Khadra. J'aime ses histoires qui vous prennent aux tripes (celle-là n'y déroge pas), j'aime son écriture poétique qui raconte les atrocités comme les merveilles. La guerre, le fanatisme religieux, la misère comme la beauté du monde.
Les hirondelles de Kaboul est un évocation puissante et inoubliable de ce monde déchiré et paradoxal. L'histoire de deux hommes, à l'image de beaucoup d'autres dans ce pays magnifique - Atiq, un moudjahid reconverti en geôlier et Mohsen, le mari de Zunaira, la belle avocate condamnée à cacher son visage - qui se désolent de ce qu'ils sont devenus. De ce que les Russes n'ont pas réussi à faire et que les Taliban ont fait d'eux : des lâches ou des tortionnaires, peut-être, des êtres dont la vie n'a plus de sens, sûrement.
Car ce qui a fait suite à la guerre contre les Russes, qui représentait une bataille honorable, n'est pas la libération attendue. À Kaboul, il n'y a plus de joie, plus de musique, plus d'amis. Les cerfs-volants ont disparu, c'est l'heure des lapidations des femmes, de leur déchéance, de leur négation, et de la cruauté gratuite. Celle de la persécution religieuse, perpétrée par des fous de Dieu, qui donne naissance à une déshumanisation qui paraît sans fin.
Fandol
  14 février 2020
J'ai pu découvrir le film grâce au 37° Festival International du Premier Film d'Annonay et je n'ai pas été déçu par l'adaptation de ce court roman mais le livre, comme d'habitude, apporte davantage de détails, de précisions et les deux se complètent admirablement.

Cette plongée dans l'Afghanistan des talibans est terrible de réalisme et de folie. L'adaptation au cinéma de ce roman court et tellement fort, Les Hirondelles de Kaboul, par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, sous la forme d'un film d'animation m'a motivé pour réparer un oubli fâcheux, la lecture du livre de Yasmina Khadra.
Cet écrivain algérien, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, a adopté les deux prénoms de sa femme comme pseudonyme en hommage à celle qui l'a toujours soutenu. Ex-officier de l'armée algérienne, il avait publié déjà plusieurs livres quand il a décidé de se consacré au métier d'écrivain en 2000. Son oeuvre littéraire est importante et reconnue mondialement.
Dans Les Hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra s'attache aux pas d'Atiq Shaukat (42 ans), gardien de la geôle où sont enfermées les femmes condamnées à mort. Il joue facilement de la cravache lorsqu'il se déplace dans les rues surpeuplées de Kaboul. Bien sûr, sa femme, Mussarat, très malade, reste à la maison.
Nous sommes en 2001. Les talibans ont conquis le pouvoir par la guerre et appliquent leurs principes religieux comme des forcenés, s'en prenant essentiellement aux femmes, bannissant toute musique, interdisant de rire dans la rue et envoyant de force les hommes à la mosquée écouter les prêches enflammés de mollahs illuminés.
D'emblée, l'horreur s'impose avec cette lapidation publique d'une prostituée, scène insupportable au cours de laquelle Moshen Ramat, fils de bourgeois bien élevé, marié à la belle Zunaira, jeune magistrate licenciée sans procès ni indemnité, participe à l'horreur, emporté par l'hystérie collective.
C'est lorsqu'il avoue cela à Zunaira que leur couple craque. Au fil des pages, lisant le style épuré de l'auteur, j'ai constamment ressenti toute l'horreur d'un régime traitant les femmes comme des êtres inférieurs, les enfermant sous cette toile de tente grillagée devant leur visage dès qu'elles sortent, le tchadri, obligatoirement accompagnées par un homme.
L'histoire de ces deux couples que tout oppose, Atiq et Mussarat d'un côté, Moshen et Zunaira de l'autre, m'angoisse au fil des pages alors que les talibans brutalisent, arrêtent, exécutent, que les enfants sales traînent dans les rues de la capitale, que les blessés de guerre tentent d'épater les passants en enjolivant leurs exploits et que le mollah Bashir prêche pendant plus de deux heures à la mosquée où Moshen a été conduit à coups de cravache.
Il y a aussi le vieux Nazish qui était muphti à Kaboul et qui rêve de partir alors que ses fils ont été tués à la guerre. Qassim Abdul Jabbar, milicien réputé, méprise sa famille et n'espère qu'une chose : diriger la forteresse, le plus grand centre pénitentiaire du pays. Pour plaire aux mollahs, il fournit des condamnés à mort dont les exécutions attirent la foule et ravissent les dirigeants.
Je n'en dis pas plus car ce roman révèle une surprise que je n'ose qualifier de belle mais je salue l'imagination de l'auteur qui réussit à apporter une note d'espoir dans un pays qui, s'il a été depuis délivré des talibans, est toujours déchiré par des luttes sanglantes.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Sachka
  15 mai 2020
Lapidation : pratique qui consiste à lancer des pierres sur un homme ou une femme jusqu'à entraîner sa mort.
"La lapidation est une pratique illégale qui constitue une violation de toutes les normes internationales en matière de droits de l'homme." (source A.F.P.)
Les-hirondelles de Kaboul est le troisième roman que je lis de l'auteur et c'est selon moi l'un des plus difficiles.
Une écriture vraie et sans détour (ce à quoi l'auteur nous a habitués), ça claque, ça fait mal Un récit de 180 pages seulement mais ô combien intenses et douloureuses dont les faits se déroulent au début des années 2000 en Afghanistan, à Kaboul, au lendemain de l'avènement des Talibans.
Kaboul ville damnée, meurtrie par dix-huit années d'atrocités dont il ne reste que les ruines et les désillusions de ses habitants. Kaboul, qui n'a plus connu la paix depuis 1979.
La cruauté telle que l'auteur nous la montre, révulse, indigne mais elle est nécessaire car elle témoigne pour tous ces hommes et toutes ces femmes victimes de crimes de guerre, pour que nous sachions et que nous n'oublions pas.
Pour y parvenir, l'auteur met en scène les destins croisés de deux couples : Mohsen et Zunaira, qui sont issus de familles de notables et de bourgeois, elle était avocate promise à la magistrature, lui se prédestinait à une carrière de diplomate. Mais ça c'était avant. Avant que la guerre ne leur prenne tout, leurs biens, leurs rêves, leurs ambitions et même leurs illusions...
Atiq et Mussarat, qui eux sont nés dans la pauvreté et n'ont connu que la misère. Lui est geôlier de prison, un "garde chiourme" comme l'appelle son ami Mirza ; elle, est atteinte d'un cancer en phase terminale, ses jours sont comptés, il n'y a plus d'espoir.
Une dispute éclate entre Mohsen et Zunaira après qu'il lui a avoué avoir participé à la lapidation publique d'une prostituée. Une dispute qui sera la dernière car l'impensable se produit et ces deux couples que tout oppose mais que les ravages de la guerre et les désillusions rassemblent vont voir le cours de leur vie irrémédiablement modifié.
Les personnages principaux sont attachants, à fleur de peau, il ne saurait en être autrement dans le contexte qui est le leur. L'auteur a su apporter une dimension psychologique significative à chacun d'entre eux (plus poussée sur le personnage central qui est Atiq) pour nous permettre d'endurer leur histoire.
Un roman fort qui pose la question de la place et de la condition de la femme dans la société afghane face à l'idéologie des Talibans mais qui nous parle aussi d'amour et de sacrifices.
Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller par amour ?
Je terminerai par quelques vers d'un jeune poète âgé de 23 ans qui s'appelle Ramin Mazhar dont les textes emplis d'espoir ont été fortement relayés sur les réseaux sociaux en février dernier après qu'il en a fait une lecture publique. Peut-être avez-vous eu déjà l'occasion de les lire.
Pour la Paix...
Chaque étape, chaque destination,
Je t'aime
Malgré les traditions meurtrières,
je t'aime
Tu es pieux, tes baisers sont des prières
Tu es different, tes baisers sont ta protestation
Tu n'as pas peur de l'amour, de l'espoir,
de demain
Je t'embrasse au milieu des Talibans,
tu n'as pas peur
...

thierrygibertthierrygibert   26 septembre 2021
Tu ne peux pas mesurer combien je suis heureuse de te savoir capable de dire les choses avec ton coeur au lieu de te contenter de les conjurer comme 'il s'agissait de vomissures.
BlueCalypsoBlueCalypso   17 septembre 2021
La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s'entendre vivre.
CathleroyCathleroy   13 mars 2012
"Vivre, c'est d'abord se tenir prêt à recevoir le ciel sur la tête. Si tu pars du principe que l'existence n'est qu'une épreuve, tu es équipé pour gérer ses peines et ses surprises. Si tu persistes à attendre d'elle ce qu'elle ne peut te donner, c'est la preuve que tu n'as rien compris. Prends les choses comme elles viennent, n'en fais pas un drame ni un plat ; ce n'est pas toi qui mènes ta barque, mais le cours de ton destin."
genougenou   15 septembre 2016
Les gens ont du mal à cohabiter avec leur propre ombre. La peur est devenue la plus efficace des vigilances. Les susceptibilités plus attisées que jamais, une confidence est vite mal interprétée, et les Talibans ne savent pas pardonner aux langues imprudentes. N'ayant que le malheur à partager, chacun préfère grignoter ses déconvenues dans son coin, pour ne pas avoir à s'encombrer de celles d'autrui. A Kaboul, les joies ayant été rangées parmi les péchés capitaux, il devient inutile de chercher auprès d'une tierce personne un quelconque réconfort. Quel réconfort pourrait-on encore entretenir dans un monde chaotique, fait de brutalité et d'invraisemblance, saigné à blanc par un enchaînement de guerres d'une rare violence; un monde déserté par ses saints patrons, livré aux bourreaux et aux corbeaux, et que les prières les plus ferventes semblent incapables de ramener à la raison?
genougenou   16 septembre 2016
— On n’est pas chez nous, Zunaira. Notre maison, où nous avions créé notre monde, a été soufflée par un obus. Ici, c’est juste un refuge. J’ai envie qu’il ne devienne pas notre tombeau. Nous avons perdu nos fortunes ; ne perdons pas nos bonnes manières. Le seul moyen de lutte qui nous reste, pour refuser l’arbitraire et la barbarie, est de ne pas renoncer à notre éducation. Nous avons été élevés en êtres humains, avec un œil sur la part du Seigneur et un autre sur la part des mortels que nous sommes ; connu d’assez près les lustres et les réverbères pour ne croire qu’à la seule lumière des bougies, goûté aux joies de la vie et nous les avons trouvées aussi bonnes que les joies éternelles. Nous ne pouvons accepter que l’on nous assimile au bétail.
— N’est-ce pas ce que nous sommes devenus ?
— Je n’en suis pas certain. Les taliban ont profité d’un moment de flottement pour porter un coup terrible aux vaincus. Mais ce n’est pas le coup de grâce. Notre devoir est de nous en convaincre.

Pocket : Paragraphe 6 - Page 61