Critique de TRIEB

Dans un village algérien, Ghachimat, au temps de la guerre civile ayant opposé les islamistes du GIA au régime en place, les personnages s'y dévoilent et s'illustrent, tragiquement, par la rancune, l'envie, la jalousie, la frustration, cette dernière impactant tous les domaines de leur vie. Au début du roman, Yasmina Khadra les présente, comme dans une scène introductive d'une pièce de théâtre pour les situer :il y a Allal Sidhom, le policier, Jafer Wahab , déshérité , Kada Illal , l'instituteur , et bien d' autres protagonistes qui ont tous pour point commun d'avoir le sentiment , justifié ou non, d'avoir raté leur vie, d'avoir raté une indépendance vraiment réussie de leur pays , l'Algérie .

Ainsi , Jafer exprime son ressentiment dès les premières lignes du roman : « Quand j'essaye de faire l'inventaire de mon existence, je découvre que ça ne mérite pas le détour .Vingt-sept ans de nullités. Des jours aussi blancs que les nuits .Toujours les mêmes réflexes et les mêmes futilités. »

La force de la démonstration de Yasmina Khadra, c'est de mettre en évidence le rôle décisif de la frustration, de la misère, la nature exécrable des rapports humains que les personnages entretiennent depuis trop longtemps, pour ne pas sombrer dans l'ornière du terrorisme, dans la spirale de la violence et de la barbarie. Yasmina Khadra décrit avec une grande pertinence et beaucoup d'efficacité l'envahissement de toute une société par la fragilité, la rancoeur, moteur des pires exactions : « le pays est aussi fragile qu'un hymen .C'est juste un slogan tapageur sur les façades, un mensonge zélé. (…) Regarde un peu ton douar, tends l'oreille et essaye d'couter ce que taisent les murs, ce qu'occulte sa fausse léthargie. La haine est en train d'éclore, la rancoeur gagne du terrain. »

Une radiographie lumineuse des causes observables de la violence terroriste. Ouvrage dont la lecture est précieuse pour la compréhension de l'Algérie contemporaine.

Lien : http://www.bretstephan.com