ISBN : 2266204912
Éditeur : Pocket (07/07/2010)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 170 notes)
Ghachimat est un village de l'Algérie d'aujourd'hui : on se connaît depuis l'enfance, on se jalouse et on se jauge.
On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille. On déteste ceux qui ont réussi, on méprise ceux qui sont restés dans la misère. On étouffe sous le joug d'une tradition obsolète. On ne s'émeut guère des événements qui embrasent la capitale. Mais il suffit du retour au pays d'un enfant fanatisé, pour que les habitants de Ghachimat bascul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
aouatef79
  09 juin 2017
" Les agneaux du seigneurs" est un roman du prolifique et talentueux auteur algérien, Yasmina Khadra .Le récit a pour cadre un douar algérien Ghachimat .Dans ce denier , tous les habitants ou presque se connaissent et savent qui fait quoi et rien
n' échappe à leurs yeux .Tout le monde épie tout le monde . On se jalouse on s' envie les uns les autres ." On déteste ceux qui ont réussi , on méprise ceux qui sont restés dans la misère " . Ce récit évoque
une période où l' Algérie a connu une violence inouïe .
La violence est devenue , presque quotidienne et le pays est meurtri et violenté par ses propres enfants .
C' est tout cela qui est révélé par l' auteur .
Une période tragique et douloureuse .
domeva
  01 août 2015
Inconditionnelle de l'auteur,je suis une fois de plus émerveillée par la qualité de son style et bluffée par le courage dont il a fait preuve dans ce roman.
Nous sommes les témoins du monstrueux tsunami provoqué par cet islam radical qui exploite habilement tout ce que la pauvreté peut engendrer de mauvais chez l'homme(sous couvert de religion).Une dénonciation du Mal qui est ,hélas, de plus en plus d'actualité et dont la puissance a commencé par détruire ceux qui en ont été les fondateurs.Une dénonciation sans faille de l'intégrisme.
catmanwo
  24 septembre 2018
Du grand Khadra ! des personnages marquants (Zane le nain par exemple ), une noirceur de chaque instant, une critique acerbe de la bêtise islamiste. Un grand livre.
Amakir
  05 juin 2019
Les agneaux du Seigneur fait partie des livres qu'on n'oublie pas. Impitoyable analyse de la bêtise humaine sous couvert d'idéologies religieuses et traditionnelles, au creu d'un petit village algérien étouffant et angoissant.
Les personnages sont violents et sans scrupules. Je retiens particulièrement Zane le nain. Calculateur et implacable. Il est animé par une soif de vengeance sans limites.
Épouvantable et massacrante est l'atmosphère.
C'est un roman cru et âpre. Superbement bien monté.
Vont se superposer et s'entrelacer des secrets, affronts, impostures, mensonges, mépris et jalousies... jusqu'à la mort.
Ça donne envie non ?
Lu en juillet 2017.
TRIEB
  16 mai 2012
Dans un village algérien, Ghachimat, au temps de la guerre civile ayant opposé les islamistes du GIA au régime en place, les personnages s'y dévoilent et s'illustrent, tragiquement, par la rancune, l'envie, la jalousie, la frustration, cette dernière impactant tous les domaines de leur vie. Au début du roman, Yasmina Khadra les présente, comme dans une scène introductive d'une pièce de théâtre pour les situer :il y a Allal Sidhom, le policier, Jafer Wahab , déshérité , Kada Illal , l'instituteur , et bien d' autres protagonistes qui ont tous pour point commun d'avoir le sentiment , justifié ou non, d'avoir raté leur vie, d'avoir raté une indépendance vraiment réussie de leur pays , l'Algérie .
Ainsi , Jafer exprime son ressentiment dès les premières lignes du roman : « Quand j'essaye de faire l'inventaire de mon existence, je découvre que ça ne mérite pas le détour .Vingt-sept ans de nullités. Des jours aussi blancs que les nuits .Toujours les mêmes réflexes et les mêmes futilités. »
La force de la démonstration de Yasmina Khadra, c'est de mettre en évidence le rôle décisif de la frustration, de la misère, la nature exécrable des rapports humains que les personnages entretiennent depuis trop longtemps, pour ne pas sombrer dans l'ornière du terrorisme, dans la spirale de la violence et de la barbarie. Yasmina Khadra décrit avec une grande pertinence et beaucoup d'efficacité l'envahissement de toute une société par la fragilité, la rancoeur, moteur des pires exactions : « le pays est aussi fragile qu'un hymen .C'est juste un slogan tapageur sur les façades, un mensonge zélé. (…) Regarde un peu ton douar, tends l'oreille et essaye d'couter ce que taisent les murs, ce qu'occulte sa fausse léthargie. La haine est en train d'éclore, la rancoeur gagne du terrain. »
Une radiographie lumineuse des causes observables de la violence terroriste. Ouvrage dont la lecture est précieuse pour la compréhension de l'Algérie contemporaine.

Lien : http://www.bretstephan.com
tracey11tracey11   20 mai 2012
Le moment qu'il redoutait est là. L'ogre se réveille en l'enfant qui ne comprend plus pourquoi, soudain, le besoin de châtier supplante celui de pardonner. Le poète avait raison : il y a immanquablement une part pour le Diable en chaque religion que Dieu propose aux hommes ; une part infime, mais qui suffit largement à falsifier le Message et à drainer les inconscients sur les chemins de l'égarement et de la barbarie. Cette part du Diable, c'est l'ignorance.
aouatef79aouatef79   09 juin 2017
Pour le commun des mortels , Attou est un vieillard négligeable et inoffensif,
un pauvre bougre aussi décontenancé que l' ombre qu' il trimbale derrière lui
à longueur de journée . Non qu' il suscite le mépris , mais à peine se se rend-on compte de son existence . En réalité , depuis l' avènement de l' intégrisme ,
Attou s' est découvert une vocation . C' est lui qui est chargé de remettre aux
groupes armés de la région les fonds collectés des sympathisants et l' argent
soutiré par la force aux citoyens .
aouatef79aouatef79   12 juin 2017
Sidi Saim disait : il y a trois choses qu' il serait contre nature de confier à
l' ignorant . La fortune , il en pâtira . Le pouvoir , il tyrannisera . La religion , il nuira autant à lui-même qu' aux
autres .
aouatef79aouatef79   09 juin 2017
Dactylo eut le coup de foudre pour le lieu-dit . Comme il ne dérangeait personne , on l' adopta . Rarement sa voix dépasse les contours des ses lèvres.
C' est un homme débonnaire , constamment disponible , prévenant et discret ,
et, lors qu' il ne martyrise pas sa machine , il passe son temps à s' user les
yeux dans de volumineux " grimoires" et à contempler le faîte des arbres .
aouatef79aouatef79   09 juin 2017
Les poètes ne font pas la guerre . Un peu comme le Christ , on les sacrifie pour les bonnes causes . ...A gauche , c' est Nikolai Ostrovski . Là, c' est Thomas Mann , et l' autre Mohammed Dib .
Videos de Yasmina Khadra (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : un film d'animation au c?ur de Kaboul, le deuxième volet d'une histoire de clown terrifiante, un beau récit de reconstruction et de passage à l'âge adulte, une disparition d'enfant qui bouleverse une petite ville provinciale et une semaine de vacances déjantée. de quoi passer une belle rentrée au cinéma !
Retrouvez les livres adaptés sur Babelio : Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra : https://www.babelio.com/livres/Khadra-Les-hirondelles-de-Kaboul/6634 Ça, tome 2 de Stephen King : https://www.babelio.com/livres/King-a-tome-2-22/696929 Le Chardonneret de Donna Tartt : https://www.babelio.com/livres/Tartt-Le-Chardonneret/537600 Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre : https://www.babelio.com/livres/Lemaitre-Trois-jours-et-une-vie/806877 Ma folle semaine avec Tess d'Anna Woltz : https://www.babelio.com/livres/Woltz-Ma-folle-semaine-avec-Tess/890532