Critique de ElmoLelou

Un bilan mitigé pour cet ouvrage de Yasmina Khadra. le roman hésite entre l'enquête policière et la description de la société marocaine. Et ce mélange des genres ne lui réussit qu'en partie. La recherche du coupable ne m'a pas vraiment passionnée. Contrairement à tant d'autres lecteurs, je n'ai pas compris d'emblée qui était le coupable. Tant mieux pour le suspense. L'aspect vraiment intéressant du roman réside dans la description de la blessure morale vécue par Driss Ikker suite au viol de sa femme. La relation qui se tisse au sein du couple est très violente puisqu'il se sent autant victime qu'elle. Son honneur d'homme a été bafoué dans une société marocaine particulièrement conservatrice. Et c'est là que ce roman m'a intéressée. En tant que femme, je suis bien évidemment choquée par cette attitude, mais j'aurais néanmoins aimé entrer dans la peau de ce personnage pour comprendre. L'auteur n'est pas parvenu à susciter mon empathie pour Driss. Dommage. Mais je pense que je lirai le volume deux quand même puisqu'une suite est annoncée.