Critique de CVolland

Dans une petite ville du Danemark , deux amis issus de classes favorisés et cultivés, le narrateur, un Pakistanais athée musulman qui «mange du porc et boit de l'alcool» et Ravi un Indien Hindou sorte de Casanova Bollywoodiens emménage en colocation chez Karim un Indien musulman fondamentaliste qui outre l'organisation de soirées de lecture du coran possède un comportement étrange.

Avec ce titre à rallonge, je pensais en l'empruntant qu'il s'agissait d'un essai mais c'est bien d'un roman qu'il s'agit, bien que finalement, c'est presque un essai, tant on croit vraiment dans cette belle galerie de personnages.
On retrouve notamment outre les 3 personnages principaux :
Le couple de voisins Danois anciens membre d'ONG en Asie du Sud Est et ravis de le faire savoir à leurs nouveaux voisins.
Une jeune fille Bosniak aux parents athée mais séduit par l'Islam fondamentaliste de Karim.
Ces personnages sont très bien croqués par l'auteur, qui sait avec ironie souligner avec humour les fractures identitaires des cultures d'orient et d'occident. Tabish Khair parsème l'ouvrage de référence littéraire très érudits des deux cultures.Hélas après deux tiers très intense et riche en questionnements, le tout s'essouffle rien n'avance vraiment, on sent bien que le bouquet final promis n'aura pas lieu, que la fin sera décevante. C'est le cas.
Dommage.