AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pavlik


Pavlik
  05 février 2016
Une dsytopie assez classique, mais efficace...

Adapté du roman d'Andrevon, dont il signe ici le scénario, dessinée par Khaled, cette bd n'apporte pas grand chose de novateur à la SF en général mais plaira certainement aux amateurs.
Dans un univers à mi-chemin entre "1984" et "Blade Runner", les auteurs nous propose un récit en forme de polar futuriste. le continent européen n'est plus qu'une vaste mégalopole, baptisée Centrum, dont 98% de la population vit dans la "Nécrozone", un endroit fort peu sympathique, surpeuplé, gangrené par la criminalité et l'insalubrité. Les ressources étant insuffisantes pour subvenir aux besoins des individus, l'ordinateur central du ministère de la population, Atropos, tire au sort 1000 000 de personnes par an, qui doivent être éliminées. le "héros" anonyme de cette histoire fait partie des "Furets", le corps chargé de la basse besogne...

Un scénario prévisible, un ton et des personnages empruntés au polar (voix off, pardessus et chapeau...), un univers "dickien"...C'est sympa, mais sans plus. Et puis, j'accroche pas vraiment avec le trait de Khaled, même s'il faut reconnaître que les couleurs sont tout à fait raccord avec l'ambiance (sombres, donc). Au final, une distraction qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...Néanmoins, l'histoire semble s'achever en trois tomes, donc peut-être lirai-je la suite.

PS : typiquement le genre de bd qu'on emprunte à la médiathèque^^
Commenter  J’apprécie          331



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (29)voir plus