Critique de khalfoune

Enfin une bonne nouvelle : les actes du colloque d'Akfadou sur les assises de la Soummam en août 2016 vient de sortir aux Éditions El Ibriz, à Alger, sous le titre « Les assises de la Soummam 60 ans après, quelles leçons ? ».

Après des déboires avec certains éditeurs qui, ayant donné leur accord de principe de publier ces actes depuis juin 2017 nous ont menés en bateau pendant près d'un an. Cette difficulté explique largement sa parution tardive, pourtant très attendue tant par les historiens que par le large public.

Raison de plus pour remercier chaleureusement Samira Bendris, directrice des Éditions El Ibriz, qui a accueilli avec enthousiasme notre projet éditorial et qui a bien voulu nous accompagner dans ce projet. Même avec le peu de moyens dont elle dispose – El Ibriz étant une modeste maison d'édition -, Samira s'est lancée sans hésiter dès que je l'ai sollicitée en janvier dernier dans ce projet en prenant à coeur de nous publier. Samira est une vraie « militante du livre ».

Le congrès de la Soummam est un moment historique fondateur de l'Algérie. Ses concepteurs ont su et pu mettre en place, en dépit du quadrillage militaire très serré du territoire par l'armée coloniale, des structures cohérentes et judicieuses en dotant la révolution d'instances politiques dirigeantes (CNRA et CCE) et d'une structuration de l'ALN. Comme ils ont fait preuve d'un sens aigu des perspectives historiques, pour reprendre l'expression heureuse de Lahouari Addi, en dégageant un principe politique prémonitoire au regard de la crise politique qui continue d'affecter le pays.

Les résolutions de rencontre historique ont posé, notamment et sans ambiguïté le principe bien connu de la primauté du politique sur le militaire. Soixante ans plus tard, ce principe conserve encore une validité politique certaine pour peu qu'il soit complété par sa « primauté aussi sur le religieux ». Sa remise en cause à la réunion du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) du Caire le 20 août 1957 a entraîné illico la militarisation des instances dirigeantes pendant la guerre et celle de tout le pays après l'indépendance.

Depuis l'inversion des principes "soummamiens" du politique et du militaire à la réunion du CCE au Caire en 1957, l'on ne se considère légitime que si l'on a la force militaire et non le droit avec soi, et c'est la force brutale qui tient lieu de droit, désormais la force prime le droit. Pourtant, cet événement d'importance à plus d'un titre demeure depuis des décennies un terrain scientifique laissé en jachère puisque aucune recherche sui generis ne lui a été consacrée par l'université algérienne, alors qu'il mérite bien d'être exploré pour plus d'une raison.

Et c'est précisément l'objet du colloque d'Akfadou sur les assises de la Soummam (25-26 août 2016) dont les actes sont rassemblés dans cette publication pour le plus grand bonheur des lecteurs et des initiateurs de ce colloque. Pour les contributeurs à ce passionnant ouvrage d'histoire franco-algérienne, cette publication est une façon de célébrer « scientifiquement » le soixantième anniversaire du Congrès de la Soummam.

Malheureusement, nous avons perdu récemment deux auteurs et contributeurs éminents à cet ouvrage et qui nous sont très chers : l'historien Gilbert Meynier, fidèle ami de l'Algérie et l'universitaire et le moudjahid Hamou Amirouche, secrétaire particulier du colonel Amirouche.

La sortie propice de ce livre est aussi une belle manière de leur rendre hommage.
Lien : https://algeria-watch.org/?p..