AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Algérie
Biographie :

Lahouari Addi est sociologue et politologue, docteur d’Etat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris en 1987. Il a été professeur de sociologie à l’Université d’Oran (Algérie) puis à Sciences Po Lyon, Université de Lyon, dont il est professeur émérite. Depuis quelques années, il vit aux USA, où il est chercheur associé à Georgetown University.
Théoricien reconnu de la « régression féconde » appuyée sur le modèle tunisien où les islamistes au pouvoir sont obligés de tenir compte des réalités de la société et de l’Etat, il a commis de nombreux ouvrages et articles sur l’islamisme et la transition vers la démocratie. Son dernier livre est Radical Arab Nationalism and Political Islam (Georgetown University Press, 2017).
Professeur et/ou chercheur invité dans de nombreuses universités, il a été notamment résident de l’Institut d’Etudes Avancées de Princeton en 2002-2003.

Il a été élu comme co-titulaire de la chaire AUF / IMéRA sur "Transformations Structurelles et Dynamiques Institutionnelles en Francophonie" du 9 septembre 2019 au 7 février 2020 avec le projet de recherche : Les ressources naturelles entre usage politique et exigence économique.

+ Voir plus
Source : http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article1169
Ajouter des informations
Bibliographie de Lahouari Addi   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La défaite de la philosophie dans la culture musulmane a été principalement celle de IBN ROSHD et son maître à penser ARISTOTE dont l'approche empirique contenait des perspectives vers la science moderne. Et, paradoxalement l'exclusion de la philosophie a laissé le champs libre à AVICENNE et son maître à penser PLATON, dont le système revigoré par le néo- platonisme, triomphera avec le soufisme et le chiisme.
Ayant conquis l'imaginaire populaire, ces deux courants s'imposeront aux oulémas sunnites avec qui un compromis devrait être trouvé. Page74.
Commenter  J’apprécie          30
L'Algérianilisation des programmes, d'année en année a opteré des modifications de la philosophie dite Musulmane, celle de IBN SINA, AL GHAZALU, IBN ROSHD ... mobilisés pour remplacer KANTE, HEGEL, MARX... S'il est légitime que les élèves et les étudiants connaissent les grands philosophes de la civilisation Arabo- islamique, IL EST CEPENDANT DANGEREUX DE LES PRÉSENTER COMME UNE ALTERNATIVE À LA PENSÉE OCCIDENTALE.. Ces philosophes musulmans sont enseignés sans dire pourquoi ils n'ont pas eu de postérité dans la terre de l'islam.
Pourquoi un philosophe de la dimension de IBN ROSHD n'a pas eu de disciples musulmans, alors que son œuvre était enseigné jusqu'au 17 ème siècle dans les universités de PADOUE et de BOULOGNE. Les élèves ne seront rien des critiques de GHAZALI adressées à IBN SINA, de peur de discréditer le premier et de donner raison au second. Ils ne connaiteront non plus la réponse de IIBN ROSHD à AL GHAZALI dr peur de démanteler la doctrine officielle du sunnisme élaboré par ce dernier.
L'évocation de ces philosophes célèbres se limite à éveiller la fierté légitime du passé...
La crise du discours religieux musulman : le passage de Platon à Kant de Lahouari Addi.
Page 190.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lahouari Addi (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}