Critique de NoureddineTAS

Le congrès de la Soummam est un moment historique majeur et fondateur de l'Algérie en guerre et dont les concepteurs ont su et pu mettre en place, en dépit du quadrillage très serré du territoire par l'armée coloniale, des structures cohérentes, et dégager une perspective politique prémonitoire, au regard de la crise politique qui continue d'affecter le pays.

Ses résolutions ont posé, notamment et sans ambiguïté le principe de la primauté du politique sur le militaire. Soixante ans plus tard, ce principe conserve encore une validité politique certaine.

Sa remise en cause à la réunion du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) du Caire le 20 août 1957 a entraîné illico la militarisation des instances dirigeantes pendant la guerre et celle de tout le pays après l'indépendance.

Depuis l'inversion des principes "soummamiens" du politique et du militaire, l'on ne se considère légitime que si l'on a la force militaire et non le droit avec soi.

Dalila Aït-El-Djoudi et Tahar Khalfoune, le Matin d'Algérie, 7 août 2016
Lien : https://www.lematindz.net/ne..