Critique de lesmotsdeva

3.75

« La Vallée des Lazhars » est un hymne à la jeunesse éternelle et aux passions qui se heurtent aux valeurs, aux obligations familiales et à la raison. C'est l'histoire d'un jeune adulte qui désire faire ses preuves et qui, en même temps qu'il renonce à ses derniers fantasmes et illusions d'enfance, traverse une quête complexe d'identité, un déchirement entre deux pays et une loyauté éprouvée envers sa famille.

Entrons intimement dans le quotidien de ces vallées marocaines enclavées. Ici, ce sont les dunes de sable qui dictent la vie : pauvreté ou richesse, voitures absentes et diplôme scolaire futile. Au détour d'une colline, découvrons des principes ancestraux et la haine mutuelle que se vouent les Hokbani et les Ayami, les deux clans ayant jamais vécu et prospéré sur ces terres hostiles. Pourtant, ces ennemis sont capables d'une hospitalité et d'un soutien honorables dès que le besoin s'en fait sentir, car il n'y a personne dans cette vallée et que, devant la mort et la peine, chacun est humain.

La narration au passé simple est entraînante et envoûtante, la plume de Soufiane Khaloua est soutenue et recherchée. Merci à lui de nous faire découvrir l'écrin d'une vie minuscule et pourtant si précieuse, avec son intemporalité et ses pépites culturelles. Un récit pour ne pas oublier son identité et fait pour se transmettre de génération en génération, immuable comme la vallée des Lazhars.