Critique de FabtheFab

Amina Khokar vit à Milwaukhee avec son grand frère Moustafa et ses parents originaires du Pakistan. Sa meilleure amie, Soo-Jin est d'origine coréenne et elles vont au collège à Greendale. Tout d'abord, Amina est extrêmement timide et elle renonce à se présenter au concert d'hiver du collège où elle pourrait chanter et jouer au piano. Ensuite, Soo-Jin devient amie avec Émily que Amina n'aime pas car Émily était auparavant amie avec Julie, une peste et elle tient aussi à ce que son amitié avec Soo-Jin soit exclusive. Enfin, son quotidien est bouleversé par l'arrivée de son oncle paternel, Thaya Jaan, du Pakistan et celui-ci a un point de vue extrêmement traditionaliste de l'Islam. Néanmoins, quand la mosquée et le centre communautaire musulman sont vandalisés, la solidarité va permettre à Amina de s'affirmer.

C'est le premier roman de Hena Khan. La construction est classique, une petite fille qui pense que sa meilleure amie la délaisse au profit d'une nouvelle camarade. Cependant, l'histoire est quelque peu fastidieuse notamment en raison des traductions des spécificités de la vie pakistanaise et de la vie coréenne avec une volonté pédagogique, chaque explication des us et coutumes s'intègre difficilement au récit. Par ailleurs, certains éléments du récit sont abandonnés au fur et à mesure de la narration, nous ne saurons jamais ce que devient le concert d'hiver du collège, ce que l'enquête sur les actes de vandalisme de la mosquée permettra de découvrir et même ce que devient le grand-oncle pakistanais en visite aux Etats-Unis. Il s'agit donc d'un roman avec beaucoup de bons sentiments qui reste néanmoins à notre sens inabouti.