Critique de dedanso

S'accrocher aux étoiles est le 1er roman de Katie Khan et fût pour moi une lecture des plus agréables.

D'abord j'aime beaucoup les récits qui allient fantastique/dystopie/science-fiction (un peu des trois ici) et romance. J'aime quand les genres se mélangent. Dans S'accrocher aux étoiles, la romance est clairement au centre du récit mais elle évolue dans un cadre intéressant qui donne toute sa profondeur à l'histoire d'amour.

D'abord les deux personnages principaux se retrouvent en chute libre dans l'espace après un problème technique rencontré à bord de leur vaisseau spatial. Tout le suspens réside dans cette simple question : réussiront-ils à rejoindre la Terre ? Il leur reste 90 minutes d'air, 90 minutes pour trouver une solution.

Pendant leur dérive, ils se remémorent les moments forts de leur vie, de leur rencontre, de leur histoire d'amour. Car rien n'a été facile pour eux. En effet, dans le monde utopique d'Europia, les gens ne peuvent vivre en couple qu'à partir de 35 ans afin de prendre le temps de se découvrir, de découvrir les autres peuples et d'être en âge de choisir la stabilité. Sauf que Carys et Max s'aiment profondément et qu'ils n'ont que 25 ans. Doivent-ils remettre en cause les lois instaurées pour le bien-être de tous ou sacrifier leur amour ?

L'écriture de Katie Khan est à la fois douce, imagée et percutante.
D'un point de vue littéraire, je dois bien dire qu'elle a innové dans les derniers chapitres même si je suis loin d'avoir tout saisi.

Un très bon roman à suspens qui questionne le lecteur sur des thèmes très différents, qui fait vibrer et qui fait découvrir quelques petites choses sur la vie dans l'espace.

Je remercie Babelio et les éditions Super 8 pour cette très jolie (et surprenante) découverte !

Challenge Multi défis 217