AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ninie067


Tout d'abord je tiens à remercier Marie et Nadia de Super 8 Editions et Babelio pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance lors de cette masse critique.

J'avoue c'est vraiment la curiosité qui m'a fait participer à la masse critique et surtout l'originalité de l'histoire. J'avais très envie de découvrir quelque chose de différent de toutes les histoires d'amour que je lis habituellement. Ici il n'est pas question de quelque chose de simple ou d'ordinaire, il s'agit de vivre dans un monde où plus rien n'est comme nous le connaissons.

Carys et Max viennent de dériver dans l'espace, ils sont hors de portée de leur vaisseau et n'ont plus que 90 minutes d'oxygène disponibles. Tout pourrait porter à croire que c'est la fin pour eux, mais c'est un commencement pour nous. Durant ces 90 minutes, nous allons découvrir leurs histoires, leurs rencontres, leurs souvenirs et en même temps nous allons comprendre l'univers si particulier d'Europia. Europia, c'est un monde idéal dans lequel toutes les personnes de moins de 35 ans sont contraintes à changer d'ovoïde (pays) tous les 5 ans, c'est un univers théorique dans lequel il ne fait pas bon tomber amoureux et fonder une famille avant 35 ans. Durant ces 90 minutes, nous allons également devoir comprendre toutes les solutions que Carys et Max tenteront pour s'en sortir, et parfois j'ai eu l'impression de ne rien comprendre à tout ce que cela impliquait et pourtant j'ai fais des efforts.

Lors de ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans le vif du sujet n'étant pas très familière avec la SF et les univers utopiques (même si j'ai lu quelques romans que j'ai aimé). Mais une fois les premiers chapitres terminés, j'ai eu envie de connaître un peu plus ce monde qui semble si parfait, dans lequel il n'existe pas de différence entre les gens, dans lequel on apprend en ayant du plaisir et j'ai tourné les pages avec un empressement mal dissimulé.

La plume de l'auteur est assez innovante, son sujet bien choisi mais j'avoue parfois j'ai trouvé ça très compliqué pour une lectrice débutante de SF.

Alors même si je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est une jolie découverte que j'ai faites mêlant moments critiques et affection. Un bon roman donnant l'occasion de revoir ses priorités dans la vie et qui donne à son lecteur l'occasion de se poser de bonnes questions et d'en apprendre plus sur l'univers spatial.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}