Critique de Yumiko

Ce livre est tout simplement un récit complètement inattendu! Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec la quatrième de couverture, mais si on se fie à la couverture en elle-même, impossible de faire le lien avec le texte! Encore maintenant, je me demande le rapport entre les deux... Mais mis à part ce petit désappointement, l'histoire tient toutes ses promesses et s'avère très originale.

Deux hommes que tout sépare vont faire connaissance sur internet. L'un est un humain, un policier même, l'autre un vampire avide de retrouver ses émotions. Une correspondance va alors se mettre en place et l'un et l'autre vont être attirés par ces échanges. Quand ils décideront de se rencontrer, Werner va avoir envie d'aider son ami policier sur l'enquête très trouble qui l'accapare à ce moment-là. Il va ainsi commencer à sortir de l'ombre et risquer cette nouvelle amitié de peur de perdre Barry définitivement. Mais l'humain réussira-t-il à accepter le vampire?

La façon dont le récit est transcrit est juste palpitante. Nous oscillons entre les deux personnages et entre le présent et le passé. le rythme s'avère ainsi soutenu et les révélations pleuvent. Si le texte se veut plus psychologique que tout le temps dans l'action, cela n'enlève rien à son charme, bien au contraire. Découvrir notre monde actuel avec les yeux du vieux vampire, c'est vraiment très intéressant et vaut son pesant d'or. Les deux hommes ont une psychologie bien approfondie qui les rend très attachants et qui envoûte encore plus le lecteur.

Du côté de l'enquête, son évolution est très bien décrite et la mise en place est parfaite. Difficile de savoir qui tire les ficelles et d'imaginer la fin qui nous prend complètement au dépourvu. D'ailleurs, j'aurais aimé plus d'éclaircissement car l'épilogue nous amène de nouveaux personnages et nous laisse entrevoir une suite mouvementée à cette histoire. le mystère plane...

En bref, un roman inattendu qui vaut vraiment le détour! Je découvre ainsi un nouvel auteur que j'ai très envie d'apprendre encore plus à connaître.