Critique de mdc1984

Le titre "sous les cyprès d'Eyoub" m'inspirait une promesse d'évasion et le contenu ne déçoit pas ! Ce roman vous entraînera dans un magnifique voyage, plein d'émotion et de tendresse, à travers le temps et l'histoire. A la mort de son père, une nécessité se fait jour pour Alexis : tenter de reconstituer le puzzle morcelé de son histoire familiale, empreinte de zones d'ombre et de non-dits. Commence alors une quête tourmentée qui va s'entremêler avec les tragédies du 20ème siècle à travers les exils et déchirements successifs d'Aram, son grand-père arménien dont il porte le nom. du Caucase à Constantinople, de la Normandie à Venise en passant par Paris, autant de lieux dans lesquels Philippe Khatchadourian nous immerge avec talent, Alexis retrace peu à peu à l'aide de ses souvenirs et de traces abandonnées dans un mystérieux carnet, l'histoire romanesque de ce grand-père avec qui les liens ont été rompus pour une raison énigmatique dont il pressent qu'elle est la pièce manquante essentielle de la compréhension de l'histoire familiale. le lecteur suit pas à pas, entre passé et présent, les éléments qui lui permettront de remonter le fil de l'histoire de sa famille dans une intrigue aux allures d'enquête qui nous parle aussi d'une histoire d'amour impossible aussi tragique que les conditions qui ont suscité son éclosion.
Il y a de la force et de la grâce dans ce récit avec des personnages profondément attachants. Un hymne vibrant à la transmission, à l'héritage, à la puissance du lien, soutenu par une écriture pleine de sensibilité. J'ai refermé avec beaucoup d'émotion.